Strasbourg,
Place Grimmeissen

Les étudiant.es designers proposent l’exposition 451 kg, issue du projet de recherche After. L’événement s’inscrit dans la semaine européenne de la réduction des déchets SERD 2021 (du 20 au 28 novembre) et dans le cadre de la 6e édition du Marché de Noël Off de Strasbourg (du 26 novembre au 24 décembre).

Des jeunes designers de la HEAR questionnent la collecte des déchets ménagers de la ville de Strasbourg et interrogent notre regard sur le déchet.
En 2019, chaque Strasbourgeois a produit 451 kilos de déchets, et les habitants de l’Eurométropole un total de 221 476 tonnes de déchets. Que deviennent les déchets à l’échelle de la ville, peut-on questionner les filières et considérer ces déchets en ressources ? Ces premières questions ont généré des débats fructueux qui ont amené le groupe à penser un projet d’installation, exposition, action urbaine.

Le projet « After » de l’option Design prend la forme d’un évènement urbain en centre ville de Strasbourg, en 3 étapes :
— vendredi 26 :  exposition photographique et présentation de lingots*. Une collection de lingots en aluminium, en papier et en plastique réalisée par les étudiant.es de la HEAR avec les matières recyclées issues des déchets de la ville. Positionnés à l’endroit même où ils ont été collectés, soit au sol, près des conteneurs, dans les supermarchés…
— samedi 27 : chasse aux lingots – le public est invité à partir à la récolte des lingots cachés chez les différents participant·es du marché Off !
— samedi 27 :  la table ronde « Le déchet, un bien commun en héritage ?» conclut l’évènement et le projet au travers d’un débat (voir ci-dessous).

Avec :

  • les designers, diplômés de la Hear : Mathias Anger, Rose Ekwe, Tristan Engel, Thomas Roger, Marilou Rosambert et  Thibaut Schell
  • les étudiant.es en design :  Anaïs Daures, Simon Hampikian, Violette Louis, Isis Nicolot et Shuangshuang Song
  • les pilotes de la recherche : Nathalia Moutinho – enseignante design à la HEAR, Alexandra Pignol – enseignante à l’ENSAS et Gauthier Roussilhe – designer
  • en partenariat avec l’entreprise Schroll et l’Eurométropole de Strasbourg.

Strasbourg, place Grimmeissen
— vendredi 26 et samedi 27 novembre : exposition photo et présentation de la collection de lingots
— samedi 27 novembre : chasse aux lingots et table-ronde (de 16h à 18h, sous la grande Halle)
Dans le cadre du Marché OFF de Noël Strasbourg