
Strasbourg, HEAR
AFRIKADAA est une revue d’art contemporain interactive qui apporte une autre perspective à la scène contemporaine en racontant l’histoire et les trajectoires des communautés d’artistes au-delà des frontières du marché. Pascale Obolo – rédactrice en chef de la revue et David Démétrius – rédacteur en chef du dernier numéro portant sur les discriminations dans les écoles d’art en France et les pédagogies alternatives, viendront présenter le hors-série « Racisme, discrimination… Où en sont les écoles d’art ? ».
L’espace éditorial d’AFRIKADAA se propose d’être à la fois porteur de voix et d’esthétiques émergentes, initiateur d’outils à utiliser et/ou se réapproprier dans un contexte de discriminations en école et de réflexions autour de pédagogies alternatives. L’école naissante proposée ici est loin d’être parfaite mais à appréhender comme la première étape d’un travail, qui on l’espère sera suivi par des actions concrètes en école d’art. Mais ce que nous sommes sûres-x, c’est que cette proposition éditoriale se retrouvera dans toutes les écoles d’art en France et est une graine, en plus, dont émergera des actions, réflexions et débats pour un avenir meilleur dans celles-ci.
Pascale Obolo
Cinéaste, curatrice, rédactrice en chef de la revue, directrice de l’African Art Book Fair.
Née le 17 janvier 1967 à Yaoundé, Cameroun, Pascale Obolo étudie au conservatoire libre du cinéma Français en section réalisation, puis obtient un master de cinéma à l’université de Paris VIII, section cinéma expérimental. Cinéaste féministe, elle a porté son regard sur la place de la femme dans les milieux artistiques. Ses films ont été montrés et primés dans de nombreux festivals. Activiste, son travail interroge les mémoires, l’identité, l’exil, l’invisibilité. Passionnée par les arts visuels, Pascale Obolo produit et réalise « des objets filmiques » car elle refuse d’être cataloguée dans un genre cinématographique. Son film Calypso Rose : The Lioness of the Jungle a remporté en mars 2013 au Fespaco dans la section documentaire : le prix Yennega d’argent. Ses derniers travaux questionnent les archives à travers la construction de récits historiques dans une perspective postcoloniale, autour des représentations visuelles et culturelles de l’histoire politique et économique, à travers la photographie, la vidéo et la performance. Dans ses récits, elle interroge les Mémoires et les répercutions qu’elles ont dans nos sociétés contemporaines. Pascale Obolo pratique la réalisation d’expositions comme une activité artistique collaborative, renforçant le dialogue artistique et social. Pascale Obolo est à l’origine de la structure d’AFRIKADAA, une revue d’art contemporain africain, elle dirige aussi l’African Art Book Fair (AABF), une foire d’édition indépendante mettant l’accent sur les pratiques éditoriales et soutenant les pratiques de publications qualitatives et uniques. Membre du conseil scientifique à l’école des beaux-arts de l’ile de la Réunion, Pascale Obolo vient de rejoindre l’équipe de Miss Read (Art Book Fair de Berlin) en tant que co-directrice.
David Démétrius
David Démétrius, né en 1996, est curateur et critique d’art caribéen. Il évolue entre pratiques artistiques et théoriques en plaçant les corps-x, notamment minorisées-x, au cœur de son travail. Il a travaillé sur la migration caribéenne française, dite BUMIDOM, à la suite de quoi il rejoint le collectif et la revue d’art contemporain AFRIKADAA, au cours de l’année 2021. Il travaille à la valorisation des scènes artistiques caribéennes dont celles de la Caraïbe créolophone à base français. Il est le rédacteur en chef du dernier numéro d’AFRIKADAA portant sur les discriminations dans les écoles d’art en France et les pédagogies alternatives.
— À l’invitation de Yohanna-My Nguyen pour l’atelier de Communication graphique.
La revue AFRIKADAA
L'atelier de Communication graphique
—– Mardi 9 mai 2023 à 18h
HEAR, Auditorium
1, rue de l’Académie à Strasbourg
Entrée libre dans la limite des places disponibles