Strasbourg, Cité de la musique et de la danse

Alexandre Tharaud viendra orchestrer une master class de piano la matinée du lundi 13 décembre 2021.

En raison de la situation sanitaire actuelle, les master classes sont exclusivement réservées aux élèves du Conservatoire et aux étudiant·es de l’Académie supérieure de musique de Strasbourg.

Alexandre Tharaud commence très jeune le piano ; sa première professeure, Carmen Taccon-Devenat, lui a appris beaucoup plus que la musique, notamment la respiration avec l’instrument, selon ses propres impressions. Il entre au Conservatoire de Paris où il obtient un premier prix de piano dans la classe de Germaine Mounier. Il se forme aussi auprès de Theodor Paraskivesco, Claude Helffer, Leon Fleisher et Nikita Magaloff.
En 1987, Alexandre Tharaud est lauréat du concours international Maria Canals (Barcelone), puis du Concours Citta di Senigallia (Italie) ; il remporte en 1989 le 2e prix du Concours international de Munich. Il se produit alors en récital partout dans le monde : Philharmonie de Cologne, Wigmore Hall de Londres, Concertgebouw d’Amsterdam, Suntory Hall de Tokyo… Il travaille également avec des orchestres en France et à l’étranger, sous la direction de chefs prestigieux comme Bernard Labadie, Georges Prêtre, ou Marc Minkowski. En novembre 2011, il a fait une tournée en Europe avec Les Violons du Roy, ensemble baroque réputé.
Alexandre Tharaud a enregistré de nombreuses œuvres, d’époques tout à fait différentes (Couperin, Bach, Chopin, Ravel, Satie, Thierry Pécou). Il a été récompensé à plusieurs reprises pour ses disques, par exemple avec le Grand Prix de l’Académie Charles-Cros (1997 et 2003). En 2009, le Ministère de la Culture l’a nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Le dernier enregistrement d’Alexandre Tharaud, intitulé Le Boeuf sur le toit, est consacré au monde musical des Années Folles.

Voir son site internet

Cité de la Musique et de la danse, salle d’orchestre
Lundi 13 décembre • de 9h30 à 13h