Rennes, EESAB, auditorium à 18h

Lewis Baltz, de la photographie aux textes. Une conférence d’Anne Bertrand, critique d’art et enseignante à la HEAR, à l’invitation de Georges Dupin, photographe et enseignant à l’EESAB-site de Rennes.

Né en 1945 à Newport Beach en Californie, mort en 2014 à Paris, l’artiste américain Lewis Baltz a commencé à la fin des années 1960 aux États-Unis une carrière de photographe influencée par l’art conceptuel et caractérisée par une recherche d’objectivité. Parallèlement à son activité plastique, il écrit bientôt des textes critiques sur d’autres photographes, de Walker Evans à Robert Adams, ainsi que sur son propre travail.
En 1985 il s’installe en Europe et se livre désormais à une création hybride, se référant toujours à l’art conceptuel et utilisant encore le médium photographique, mais de façon non exclusive, procédant par projets divers dont certains ne seront pas réalisés. Il écrit par ailleurs sur ses pairs, photographes et artistes contemporains, de Jeff Wall à Felix Gonzalez-Torres, mais aussi sur le cinéma, et aborde le traitement de sujets politiques en art. Avec The Deaths in Newport (1995), il atteint enfin à une réussite littéraire saisissante.

Critique d’art et enseignante, Anne Bertrand a établi l’édition française des Textes de Lewis Baltz, publiée en 2019 par la Haute école des arts du Rhin à Strasbourg.


École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne
34 rue Hoche – Rennes
Entrée libre

Rejoindre l'événement Facebook