Strasbourg, HEAR — Auditorium,
18h30

Rencontre avec Antoine Leprêtre fondateur de la librairie-lame.com, librairie associative en ligne et itinérante… dans le cadre du 3e volet du cycle de rencontres « Super Constellation » – dédié à la découverte de projets de librairies.

Né tout juste après la chute du mur de Berlin, Antoine Leprêtre s’investit très tôt dans la chaîne du livre. Comme éditeur puis finalement comme diffuseur et libraire. Depuis 2018 il co-dirige Paon diffusion, réunissant une trentaine d’éditeurs d’art et de littérature. Dans ce même élan il fonde la librairie-lame.com, une librairie associative en ligne et itinérante avec une sélection de livres d’artistes qu’il était frustré de ne pas voir dans les autres librairies. En 2021 il organise le Coucou Minou Festival à Saint-Denis, festival de micro-édition.

Spécialisée en art & microédition, la librairie LAME dresse un panorama d’artistes et d’éditeurs peu présents dans le paysage éditorial contemporain. C’est parce qu’ils sont bien souvent considérés comme trop « pointus » qu’ils piquent notre curiosité et réinventent sans cesse ce que l’art peut à l’édition et l’édition à l’art.

Itinérante, la librairie, basée à la Briche de Saint-Denis n’a pas pignon sur rue.

Les libraires ont la bougeotte et sont ouverts à toutes discussions, propositions d’événements, curation, salons, foires, et autres festivités !

Cette conférence s’inscrit dans le cycle de conférences-rencontres Super Constellation proposé par l’atelier Illustration dont le 3e volet se propose de faire découvrir des projets de librairies. De l’auteur, en passant par l’éditeur, l’imprimeur, ou le diffuseur, la libraire est le dernier acteur du parcours du livre avant de se retrouver dans les mains de son lecteur.

Site de la librairie

Jeudi 2 décembre, à 18h30
HEAR – Site d’arts plastiques — Auditorium
1 rue de l’académie à Strasbourg
Dans le contexte sanitaire actuel, l’accès à la conférence est réservé aux étudiant·es, enseignant·es et agent·es.