Strasbourg, Le Maillon

Trois ateliers imaginés par sept artistes-stagiaires issu·es du Centre de Formation des Plasticiens Intervenants (CFPI) : une rencontre hybride à « la croisée des genres » (STILMIX en allemand !), et une série d’expériences collectives où l’imaginaire et la fantaisie ont la part belle. En partenariat avec le Maillon, dans le cadre du Temps Fort Corps politiques — entre assignation et résistance.

Les trois ateliers STILMIX de ce samedi 15 mars sont proposés par sept artistes-stagiaires du Centre de Formation des Plasticiens Intervenants (CFPI) au sein de l’Atelier de pratiques collectives mené par les artistes Cécile Tonizzo et Nicolas Couturier.
Créé en 1999, le CFPI a pour objectif d’apporter une formation complémentaire à la pratique artistique, fondée sur l’acquisition de compétences didactiques et de capacités réflexives appliquées à la création contemporaine.

L’étroit mousqueton

Atelier plastique à partir d’objets de récupération
par Milo Berger, Camille Maupas, Anouk Parmentier

Les liens qui nous assemblent peuvent être choisis pour nous souder et voir nos forces se décupler. Ils peuvent aussi être subis, aliénants, nous assigner contre notre gré. Comment matérialiser ces nœuds invisibles pour s’en défaire, s’entrelacer, les reconjuguer en attaché ? À partir d’objets de récupération, nous bricolerons des systèmes d’accroche tangibles, nous fabriquerons une chaîne humaine au fil de laquelle, co-lié·es, comme des maillons, nous expérimenterons l’unisson.

Anouk ParmentierMilo Berger et Camille Maupas, diplômé·es de la HEAR et pratiquent la peinture, l’illustration et la performance. 

Plus d'informations sur cet atelier

 

À l’intérieur, décor

Atelier culinaire vivant
par Oriane Brunat et Cécile Espinasse

Il y a dans nos corps au moins autant de microbes (bactéries, levures, virus…) que de cellules humaines. Notre capacité à accumuler et collaborer avec ces différentes formes de vie nous donne tout un tas de pouvoirs. Les deux artistes proposent de célébrer nos corps symbiotiques lors d’un atelier culinaire d’échange de virus commensaux où grains de riz et pâtes à gâteau seront manipulés. Nous aborderons les microbes comme traces de nos existences, monnaies d’échange, compagnons nécessaires.

Cécile Espinasse et Oriane Brunat ont acquis leurs premiers microbes en 1994 et 1997. Depuis, elles les nourrissent de bons petits plats et de questions existentielles. Elles sont aussi diplômées en art, et travaillent l’alimentation, les techniques d’impressions, l’illustration et les jeux vidéos. 

Plus d'informations sur cet atelier

 

À pieds joints dans le commun

Atelier d’écriture et de langage des corps
par Lise Herdamet Sophie Rogg
Gestes hérités, gestes répétés, gestes imposés, les mouvements que nous faisons racontent des histoires de travail, d’intimité, de rituel. Sont-ils assignés à des normes, créateurs de lien ou de rupture ? Avec des jeux d’écriture et de langage, de pratiques corporelles, d’observation, de reproduction, de résonance, les deux artistes proposent un atelier qui interroge nos corporalités, leurs dimensions politiques et poétiques, et les mots qu’elles nous inspirent collectivement.

Travaillant sur la question des milieux et de leurs habitant·es entre diverses formes de vies, Lise Herdam – artiste performeuse – et Sophie Rogg – artiste plasticienne – explorent dans leurs pratiques individuelles ou en groupe les rapports affectifs, discussions, émotions et besoins des personnes qui les entourent. Elles tissent des liens entre intime et collectif grâce aux histoires et aux récits collectés ou inventés.

Plus d'informations sur cet atelier

Plus d'informations sur le CFPI
Plus d'informations sur le Temps fort Corps politiques


— Samedi 15 mars 2025 à 15h30
Maillon, Théâtre de Strasbourg
1, Bd de Dresde à Strasbourg
Sur réservation
Pour toutes et tous, les enfants accompagné·es à partir de 12 ans sont bienvenu·es
6 € (- de 18 ans) / 10 € (+ de 18 ans)