
Strasbourg, HEAR
Conférence de l’astrophysicien et philosophe Aurélien Barrau, ardent défenseur du vivant ! Très engagé sur les questions d’écologie politique, il invite par ses écrits et ses interventions à prendre conscience de l’urgence d’agir autrement pour un monde viable. Pour notre plus grand plaisir, il vient à la rencontre des étudiant·es artistes – et du public de l’école – pour un échange qui s’annonce fécond avec les co-créateurs·rices du monde de demain !
Aurélien Barrau remet le politique et le social au cœur de l’écologie, il nous aiguillonne vers un renouveau démocratique où la liberté la plus fondamentale est en premier lieu celle du pouvoir vivre : « Il ne s’agit plus de commenter ou de comprendre le réel : il s’agit de produire du réel. Ce qui tue aujourd’hui et avant tout, c’est notre manque d’imagination. L’art, la littérature, la poésie sont des armes de précision. Il va falloir les dégainer. Et n’avoir pas peur de ceux qui crieront au scandale et à la trahison. »
Astrophysicien spécialisé dans la physique des astroparticules, particules du milieu interstellaire, et des trous noirs, Aurélien Barrau travaille pour le Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie de Grenoble, et enseigne à l’université de Grenoble. Il est également Docteur en philosophie, auteur et poète.
Cette conférence s’inscrit dans un ensemble de rencontres et workshops organisés les 13 et 14 mars sur le site d’arts plastiques de Strasbourg, qui réunissent les étudiant·es et l’astrophysicien autour des thématiques de l’univers et du vivant.
— À l’invitation de Muriel Boulier, bibliothécaire.
Les ouvrages d’Aurélien Barrau seront disponibles à cette occasion, en partenariat avec la Librairie Quai des Brumes.
Gratuit sur inscription obligatoire ici
Lundi 13 mars à 18h30
HEAR — Auditorium
1, rue de l’Académie à Strasbourg
Gratuit, sur inscription obligatoire