Strasbourg, HEAR

Retour sur le parcours et l’œuvre singulière de l’artiste-poète-performer et plasticien Bernard Heidsieck à travers des regards croisés sur la vie de ce fondateur de la poésie sonore. Par Anne-Laure Chamboissier et Philippe Franck, en partenariat avec le Lieu documentaire et dans le cadre de Strasbourg capitale mondiale du livre.

« Bernard Heidsieck, la poésie en action » par Anne-Laure Chamboissier et Philippe Franck, 2014 | 56’

Ce film se base sur des entretiens avec l’artiste poète-performer-plasticien Bernard Heidsieck et d’autres figures majeures de la poésie sonore, de l’édition et de la performance (Jean Pierre Bobillot, Olivier Cadiot, Laurent Cauwet, Anne-James Chaton, Paul-Armand Gette, John Giorno, Françoise Janicot, Arnaud Labelle-Rojoux, Jean-Jacques Lebel), ainsi que sur des documents provenant de ses archives personnelles et de ses proches.

Il s’agit de découvrir via des regards croisés et ses riches expériences, le parcours et l’œuvre singulière d’une figure historique essentielle et trop peu connue de la poésie sonore et plus généralement de l’art contemporain, mais aussi de souligner l’importance que revêt la poésie sonore (et plus particulièrement, la « poésie action » dont Bernard Heidsieck est à l’origine) à la fois sur le plan historique et dans ses développements les plus récents.

À l’origine du courant de la poésie sonore, Bernard Heidsieck (1928-2014) est considéré comme l’un des plus grands poètes français du XXe siècle. Au milieu des années 1950 il décide de rompre avec la poésie écrite, pour la sortir hors du livre. À une poésie passive, il oppose une poésie active, « debout » selon sa propre expression. Il est l’un des créateurs, à partir de 1955, de la Poésie Sonore et, en 1962, de la Poésie Action. Il réalise plus de 540 lectures publiques de ses textes dans une vingtaine de pays.

– Une projection à l’initiative de Nicolas Fourgeaud

Plus d'informations sur le site du Lieu documentaire

— Mardi 29 octobre à 18h30
HEAR, Auditorium
1 rue de l’Académie — Strasbourg

Entrée libre dans la limite des places disponibles