


Marseille, Congrès mondial de la nature
Du 3 au 5 septembre 2021, prérentrée pour l’atelier de Didactique visuelle : Olivier Poncer, enseignant responsable de l’atelier et Olga Perepelitsa, étudiante, présentent une sélection de travaux autour de la biodiversité au Congrès mondial de la nature qui se tient à Marseille (UICN) du 3 au 11 septembre.
Présentation de 10 dispositifs didactiques réalisés de février à juin 2020, en temps de confinement, par des étudiant·es de l’atelier de Didactique visuelle de la HEAR, comme autant de réflexions autour de la biodiversité et de ses enjeux. Ouvrages imprimés, applications numériques, affiches et illustrations en volume, animations en réalité augmentée : chaque proposition alerte sur la nécessaire préservation de ce qui fait la richesse de la vie sur Terre.
Projet mené l’atelier de Didactique visuelle et l’équipe « mobilisation des citoyens » de l’Office français de la Biodiversité, coordonné par Olivier Poncer, avec André Bihler, Olivier-Marc Nadel, Emmanuel Somot et Sandra Willauer, et les étudiant·es : Anaëlle Alvarez-Caraire, Thaïs Ayache, Louise Chevènement, Camille Debard, Violette Le Gendre Bouret, Gwladys Le Moigne, Suzon Léger, Nuria Valentina Martinez Silva, Alexis Noble, Olga Perepelitsa, Romane Rassendren, Jonathan Rayé, Louise Robiche, Elsa Saunier, Violette Rouzeyrol.
Remerciements à Thomas Delage, Chef de service mobilisation des citoyens pour la biodiversité et Laure Turbian, Cheffe de service adjointe mobilisation des citoyens et aux experts associés. Cette exposition est soutenue et cofinancée par la HEAR et l’OFB.
Suivre l’actualité de l’atelier Didactique visuelle :
L’atelier de Didactique visuelle de la HEAR est unique en France. Il forme des étudiant·es à la pédagogie par l’image, à la transmission des sciences, des savoirs et de la culture par les arts visuels et numériques. L’enseignement tient un équilibre entre maîtrise du dessin, identité de sa facture graphique et de ses usages, et processus du design, méthodologie et adresse aux publics ; autant qu’à leurs évolutions technologiques (production et diffusion). Il met en oeuvre les approches théoriques des sciences cognitives comme des sciences de l’éducation. C’est pourquoi l’atelier n’a pas de pratique exclusive, il favorise, selon les contextes, les approches croisées des différents médias, les langages de médiation et d’expression… Les étudiant·es sont amené·es à devenir des auteurs à part entière partageant et participant à une lecture sensible et critique du monde ; des créateurs qui communiquent par le visuel un point de vue, un témoignage, une analyse, une mise en scène du réel.
Site de l'atelier de Didactique visuelle
Site du programme de recherche Didactique tangible
Instagram Didactique visuelle
Page Facebook Didactique visuelle
Congrès de l’UICN
Parc Chanot, Marseille
Site du congrès mondial de la nature
Organisé tous les quatre ans, annulé en 2020 à cause du Covid, le congrès mondial de la biodiversité réunit du 3 au 11 septembre, plus d’un millier de participants, chefs d’État, ONG et citoyens de 160 pays vont impulser des actions urgentes à mener pour la planète.