Strasbourg, HEAR

Léonore Bonaccini et Xavier Fourt du collectif d’artistes Bureau d’études viendront présenter leurs recherches et expérimentations menées depuis 30 ans à travers la conférence « De la carte au territoire ». À l’invitation du groupe pédagogique No Name et du CFPI , dans le cadre du séminaire No name autour de l’éducation artistique.

Bureau d’études est le nom d’un collectif d’artistes formé au début des années 2000, passés par l’école des arts décoratifs de Strasbourg et composé de Léonore Bonaccini et Xavier Fourt.
La présentation se déroulera en trois parties suivies à chaque fois d’échanges et questions, portant sur les différentes orientations de leurs recherches et expérimentations menées depuis 30 ans :

• la première partie, partira d’une introduction rapide sur les mondes de l’art, puis se focalisera sur le travail de cartographie réalisé sous le nom “bureau d’études“ (ou sous d’autres noms), sur la diffusion de ce travail, sa réception, ses modes de conception et de production ainsi que sa reprise voire sa réinterprétation par d’autres artistes.

• la seconde partie s’intéressera plus spécifiquement à la place de l’art et de son enseignement aujourd’hui. Ils partiront d’une approche élargie de l’art, qui ne se focalise pas sur une compréhension moderne le limitant aux arts “sensibles“ (plastiques, sonores, visuels, etc.) et y intégrant tout ce par quoi nous devenons des humains, à la fois singuliers et vivant dans une société que nous produisons. Ils présenteront également différentes enquêtes (et méthodologies d’enquête), mises en œuvre au croisement de l’art, du design, de l’anthropologie, de l’action publique.

• la troisième partie présentera leur participation, en tant qu’artiste et designer, au développement d’un territoire de culture dans lequel ils sont installés depuis 15 ans, qui place les arts (au sens large, comprenant aussi bien l’agriculture ou la santé, que des questions d’organisation ou de comptabilité) au cœur de sa démarche.

À l’invitation du groupe pédagogique No Name et du CFPI , dans le cadre du séminaire No name autour de l’éducation artistique.

Le groupe No Name
Le CFPI


— Jeudi 19 janvier 2023 de 10h à 13h
HEAR, Auditorium
1, rue de l’Académie à Strasbourg
Entrée libre dans la limite des places disponibles