Mulhouse, HEAR

Ça n’arrive pas tous les jours : une étudiante en Année 3 Art-Le Plateau, Victoire Junot, s’est emparée de L’Écran et dévoile son œuvre “Chère Nikoletta” au public lors d’un vernissage lundi 8 avril !

L’Écran, c’est une imposante surface murale détourée de 336×900 cm qui accueille, sur invitation, une œuvre réalisée par un·e étudiant·e. Par son imposant format horizontal, panoramique, quasi cinématographique, L’Écran prolonge ainsi les recherches picturales abordées.

Et c’est donc cet immense mur de la salle de peinture du site Art et Design de Mulhouse qu’a investi Victoire Junot. Elle présente son œuvre “Chère Nikoletta”:

Ici, 
une peinture entremêlée de réflexions, passées et actuelles, autour des histoires de l’enfance, celle passée à la ferme, une odeur de foin humide au premier plan, mes genoux couverts de croûtes et mes bottes Aigle jaunes salies par la boue.
Je gravite autour de récits séculaires pour tenter de construire des histoires, qui sont à la fois miennes et qui deviennent vôtres. Des récits qui ont l’odeur de la pluie sur la terre, la couleur des confettis écrasés, le goût des cerises amères pas tout à fait mûres. 
Mon travail s’articule autour du monde rural, de cérémonies, du glanage, du voyage, d’un attachement aux objets.
Il est nourri par de nombreux folklores, le cirque, le cinéma tchécoslovaque, la musique de Goran Bregović, les tapis arméniens, les fresques orthodoxes, les manuscrits bouddhistes et mille, mille autres choses qui bouillonnent en moi et qui me donnent l’envie de créer.
Le cinéma slave et d’Asie centrale nourrissent mes récits depuis l’enfance.
Je pense ma peinture comme un assemblage d’imageries. Elles sont réelles ou fictives, et correspondent à des moments vécus ou imaginés. Grâce à la peinture, je mets en relation des éléments qui n’étaient pas voués à se rencontrer. La nécessité de faire apparaitre l’image rapidement guide ma danse. Mes gestes deviennent frénétiques. Je donne vie à mes sujets, déjà présents dans mon esprit, en peinture. Je recrée un monde rassurant, composé de narrations familières et étrangères, de folklores, de temps inconnus, de géographies lointaines.


— Lundi 8 avril 2024 • 19h
HEAR site Art & Design, salle de peinture
3, quai des Pêcheurs à Mulhouse
Ouvert à tou·tes