Strasbourg, HEAR — Salle 18
à 19h

Pour ce 4e rendez-vous de la saison, la Compagnie des lundis a convié Inès Hosni, auteure-graphiste, diplômée de l’atelier de Communication graphique de la HEAR.
Elle y parlera de sa recherche Rétro-mémoire Bissara, un regard rétrospectif sur la rédaction de son mémoire de DNSEP en 2019.

Née à Nancy en 1996, Inès Hosni est une auteure et graphiste diplômée de l’atelier Communication graphique de la HEAR (DNSEP/Master, 2019). Française, de nationalités française et marocaine, d’origines marocaine et tunisienne – son travail et ses recherches documentent les conditions d’existence des familles issues des diasporas Nord-africaines en France. Si 100% du temps l’approche est narrative, le graphisme est un outil par lequel ses histoires sont rendues visibles.
Son mémoire de DNSEP (Ni le ciel gris ni les autres, 2019) raconte le deuil que traverse sa famille. La rédaction s’est faite dans un étrange sentiment de contre- courants : de la position inconfortable d’un travail d’écriture au sein d’un atelier de graphisme, au besoin d’exister en tant qu’Arabe en école d’art, au choix de fracasser publiquement un peu de l’intimité familiale.
Depuis la sortie de l’école, une prolongation de ce mémoire est engagée par l’auteure. Une seconde chance plus apaisée où il est fait état de tout, rétrospectivement, avec plus de mots pour se décrire.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des soirées de la Compagnie des lundis, moments d’échange avec des acteur·ice·s du monde de l’art auxquelles les étudiant·e·s intéressé·e·s sont invité·e·s à participer.
La Compagnie des lundis est née sous l’impulsion d’étudiant·e·s, en coconstruction avec des personnels de l’administration et du corps enseignant. Elle discute de professionnalisation et initie des réflexions sur les mondes
de l’art, les pratiques artistiques, les structures juridiques, les rapports à l’économie, le militantisme…

Suivre Inès Hosni sur Instagram
Site d'Inès Hosni


Lundi 13 décembre à 19h
HEAR — salle 18
1 rue de l’académie, Strasbourg
Au vu du contexte sanitaire, l’accès à la rencontre est réservé aux étudiant·es, enseignant·es et agent·es