Strasbourg, HEAR

Le cinéma d’animation japonais des années 1950 à nos jours : de la fantasy à l’hyper-réalisme. À l’occasion de la sortie en salles du Garçon et le héron, dernier long-métrage de Hayao Miyazaki, ce cycle de conférences proposé par l’atelier d’Illustration et animé par Antonin Bechler, maître de conférences au département d’études japonaises de l’Université de Strasbourg, reviendra sur l’histoire et l’esthétique de l’animation japonaise en se concentrant sur ses productions d’après-guerre, pour le cinéma puis la télévision, avec pour fil rouge le parcours de Miyazaki (1941-) et son aîné Isao Takahata (1935-2018), de la Tôei au Studio Ghibli.

Cette conférence reviendra d’abord sur l’état du cinéma d’animation japonais au sortir de la Seconde Guerre mondiale, et se concentrera ensuite sur les productions du principal studio actif dans la période qui suit : Tôei, et sa volonté affichée de proposer un « équivalent oriental à Disney ». À travers les principaux longs-métrages produits par la Tôei dans ses premières années d’activité et les contributions spécifiques de ses animateurs et réalisateurs (notamment Hayao Miyazaki et Isao Takahata), on verra en quoi son esthétique épouse mais également se distingue de ses modèles occidentaux, avant que le choc impulsé par l’arrivée de l’animation télévisée ne bouleverse profondément les logiques de production de l’animation japonaise, et la fassent évoluer en réaction vers des directions multiples, dont des réalisateurs tels Katsuhiro Ôtomo, Mamoru Oshii, Satoshi Kon puis Makoto Shinkai, Masa’aki Yuasa ou encore Naoko Yamada poursuivront l’exploration jusqu’à nos jours.

Antonin Bechler est maître de conférences au département d’études japonaises de l’université de Strasbourg. Ses recherches portent sur les représentations, discours et idéologies dans les productions narratives du Japon contemporain, en particulier dans la littérature. Il a écrit notamment sur les romanciers Kenzaburô Ôé et Haruki Murakami, sur l’évolution de l’animation japonaise depuis les années 1980, et anime plusieurs cours et séminaires sur la littérature et la culture populaire japonaise (manga, animation, etc.) à l’Université de Strasbourg.

Le cycle de conférences « Manga eiga VS anime ? » Films et séries d’animation au Japon de l’après-guerre à nos jours est organisé et s’inscrit dans le programme de recherche du laboratoire De Traits et d’esprit de l’atelier d’Illustration, financé par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Présentation de l'atelier Illustration
Conférence : l'animation télévisée japonaise le 11/12/23


— Mardi 5 décembre à 18h30
Site Art et Communication, Auditorium
1 rue de l’Académie à Strasbourg
Entrée libre dans la limite des places disponibles