Strasbourg, HEAR

Après une première partie de résidence sur le site d’arts plastiques de Mulhouse, l’artiste espagnole Clara de Asís a été accueillie par l’équipe enseignante du site d’arts plastiques de Strasbourg pour poursuivre sa résidence dans le cadre d’Espaces Sonores. À l’occasion de son arrivée, elle propose une performance sonore
« Pillar of Salt » alliant synthétiseur
modulaire, barres en métal accordées, claves et objets trouvés.

Clara de Asís est une compositrice et artiste sonore qui explore les liens entre l’acoustique, la spatialité, la notation alternative et la phénoménologie de l’attention. Son travail se centre sur la perception sonore, développant des déclinaisons d’une complexité croissante sans perdre une simplicité de surface. Elle incorpore l’électronique à des combinaisons idiosyncratiques de divers matériaux et objets trouvés. Ses compositions juxtaposent la précision structurelle à des zones d’indétermination, s’inspirant d’un intérêt pour la recherche timbrale, la microtonalité et la jonction de systèmes rationnels et intuitifs.

Parallèlement à sa pratique solo, elle a créé une grande variété d’œuvres en alliance avec d’autres artistes et dans le cadre de collaborations à long terme. Elle se produit abondamment à travers l’Europe et les États-Unis, et présente son travail sous forme de concerts et d’installations sonores. Elle co-dirige également la plateforme d’édition indépendante Discreet Editions, consacrée aux musiques expérimentales.

Voir son site internet
Voir le site du groupe de recherche Espaces Sonores


Mercredi 15 mars à 18h30
HEAR — Auditorium
1, rue de l’Académie à Strasbourg
Entrée libre dans la limite des places disponibles