Mulhouse, HEAR

L’artiste espagnole Clara de Asís sera accueillie à la HEAR dans le cadre de la résidence Espaces Sonores (en partenariat avec la Kunsthalle). Elle présentera ses recherches lors de sa conférence d’arrivée le jeudi 3 novembre.

La dimension plastique dans le travail sonore de Clara de Asís s’y déploie par l’importance de l’espace dans ses pièces. L’espace comme medium de propagation vibratoire, comme lieu d’expérience, comme entité qui forme et est formée à son tour par le sonore. Le son est abordé comme une matière qui prend forme dans un milieu, le donne à écouter, à percevoir. L’artiste proposera un parcours sur son travail, et en particulier sur la façon dont s’articulent l’espace et l’expérience perceptive dans son processus créatif.

Clara de Asís est une compositrice et artiste sonore qui explore les liens entre l’acoustique, la spatialité, la notation alternative et la phénoménologie de l’attention. Son travail se centre sur la perception sonore, développant des déclinaisons d’une complexité croissante sans perdre une simplicité de surface. Elle incorpore l’électronique à des combinaisons idiosyncratiques de divers matériaux et objets trouvés. Ses compositions juxtaposent la précision structurelle à des zones d’indétermination, s’inspirant d’un intérêt pour la recherche timbrale, l’intonation et la jonction de systèmes rationnels et intuitifs. Parallèlement à sa pratique solo, elle a créé une grande variété d’oeuvres en alliance avec d’autres artistes et dans le cadre de collaborations à long terme. Elle se produit abondamment à travers l’Europe et les États-Unis, et présente son travail sous forme de concerts et d’installations sonores. Elle co-dirige également la plateforme d’édition indépendante Discreet Editions avec Mara Winter.

Voir son site internet
Voir le site du groupe de recherche Espaces Sonores


Jeudi 3 novembre 2022 • 18h
HEAR à Mulhouse — 3 quai des Pêcheurs
Salle audiovisuelle
Ouvert à toutes les options et années confondues
Ouvert au public dans la limite des places disponibles