
Strasbourg, HEAR, auditorium
À l’occasion de leur 10e édition, Cologne Futures se tiendra à Strasbourg, en coopération avec ARTE, la Fondation européenne de la culture, la Biennale européenne de la créativité et le radiodiffuseur WDR.
Sous la thématique “La nouvelle économie politique de l’information”, la conférence étudiera le rôle du pouvoir de l’information et des médias dans la géopolitique du XXIe siècle.
Bruno Patino, président d’ARTE GEIE & d’ARTE France prononcera une allocution de bienvenue aux côtés de Caroline Zorn, vice-présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, David Cascaro, directeur de la HEAR ainsi que Lutz Hachmeister et Leonard Novy, co-directeurs de l’Institut pour la politique des médias et de la communication (IfM) à Cologne.
Comment l’Europe doit-elle réagir face aux géants du numérique ? Quelle politique des médias et quelles réglementations adopter si l’on veut préserver les grands principes que sont la liberté d’information, d’opinion et d’expression ou encore le respect de la vie privée ? Et enfin, comment favoriser l’émergence d’espaces publics européens qui soient à la fois démocratiques et inclusifs dans la nouvelle économie politique de l’information ? Viktor Mayer-Schönberger, Ingrid Brodnig, Amanda Lotz, Wolfgang Blau ainsi que d’autres intervenants internationaux s’exprimeront lors de tables rondes modérées par Annette Gerlach.
La conférence se déroulera en anglais (avec interprétation simultanée en français et allemand), sous un format hybride, en direct de la HEAR à Strasbourg.
Pour participer via ZOOM ou en présentiel, merci de contacter : info@institut-medienpolitik.de
La série de conférences annuelles Cologne Futures a été fondée en 2012 par l’Institut pour la politique des médias et des communications (IfM). Consacrée à la théorie et à l’histoire de l’évolution des médias et des technologies, elle a accueilli des intervenants de renom tels que Nick Bostrom, George Dyson, Susan Blackmore, Kathrin Passig, Richard Barbrool, Armin Nassehi, Meredith Patterson ou Cory Doctorow.
HEAR, auditorium
1 rue de l’Académie — Strasbourg
Vendredi 17 septembre 2021
De 11 h 30 à 18 h 30