Strasbourg, HEAR

Un monde sous pli(s). L’économie morale des éditions Fluxus aux sources d’une pratique cosmopolitique de l’art. Une conférence de l’historien de l’art et enseignant Cyrille Bret qui s’inscrit dans le cadre du cycle de conférences Relire-relier proposé par le Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg et le master Graphic [ · · · ] Languages de l’atelier de Communication graphique.

Si l’historiographie de Fluxus accorde une place centrale à la figure de George Maciunas, tout à la fois graphiste, impresario, chef de bande autoproclamé d’une nébuleuse qui n’en accepta jamais aucun, c’est en partie du fait de son implication dans l’activité éditoriale qui a contribué à forger l’identité de Fluxus et à la publiciser. Les boîtes et les éditions qu’il a réalisées dans ce contexte reposent sur la tension dynamique entre protocole et réalisation qui caractérise l’émergence des pratiques performatives durant les années 1960. Cependant, d’autres artistes ont contribué à cette activité, en particulier des femmes japonaises, directement comme Takako Saito, Shigeko Kubota, Yoko Ono ou Mieko Shiomi. Cet axe américano-japonais de Fluxus témoigne des multiples dynamiques sociales que ces dispositifs éditoriaux concentrent et médiatisent, notamment d’un réseau de sociabilisation aux dimensions cosmopolitiques.

 

Cyrille Bret est historien de l’art, professeur à la HEAR. Il est l’auteur d’un essai intitulé Robert Filliou et sa Recherche (Québec, Inter édition, 2010) et codirige Objets à l’état vif. Entre art, esthétique et sciences sociales (Dijon, Les Presses du Réel / Strasbourg, HEAR), à paraître.

 


Le cycle de conférences Relire-relier – Art, expérimentations éditoriales et sociabilités transnationales est proposé par le Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg et le master Graphic [ · · · ] Languages.

Les livres et éditions d’artistes se situent à la jonction de plusieurs pratiques qui ont pu se croiser à la faveur du développement des réseaux artistiques depuis les années 1960. Leurs formes et leurs intentions répondent à une ambition de diffusion qui emprunte à l’édition certaines de ses stratégies (procédés de fabrication notamment), tout en contournant les structures et les circulations préexistantes. Ces dynamiques d’interaction nouvelles associées à une forte tendance à l’expérimentation ont contribué à redessiner les contours d’une géographie des réseaux de l’art contemporain dépassant la supposée homogénéité de scènes nationales.

Ce cycle de conférences participe d’un projet de recherche déployé sur une année, visant à réévaluer le périmètre du livre d’artiste dans une perspective à l’intersection entre une histoire de l’art informée des développements de l’histoire globale, fabrique des sociabilités artistiques, et économie des formes. Il propose aussi de le relier à une histoire du design graphique qui apparaît comme l’une de ses composantes depuis son apparition.

Ce programme intervient en préparation d’un accrochage intitulé Trajectoires, multiples et livres d’artistes en réseaux, une collection (1960-1990), qui se tiendra du 25 octobre 2024 au 26 janvier 2025 au Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg, valorisant les collections historiques de livres et éditions d’artistes conservées à la Bibliothèque des Musées et associant largement étudiant·es et enseignant·es en second cycle de communication graphique.

l'atelier de Communication graphique
Le MAMCS


— Mercredi 6 décembre 2023 à 18h
HEAR, Auditorium
1, rue de l’Académie à Strasbourg
Entrée libre dans la limite des places disponibles