

Paris, EnsAD et en ligne
L’ANdEA et les écoles supérieures d’art et design s’associent à la Villa Albertine pour mieux faire connaître en France les scènes artistiques afro-américaines. L’artiste transdisciplinaire David Hartt est invité du 19 octobre au 28 novembre pour une résidence pédagogique et de création dans 6 écoles supérieures d’art et design. La conférence nationale The Ruin of History clôturera le programme sous un format hybride : en présentiel à l’EnsAD et à distance, ouverte à toute la communauté des écoles d’art.
Avec le soutien de la Ford Foundation (États-Unis), la Villa Albertine pilote un ambitieux programme visant à encourager la circulation des artistes afro-américain-es en France et à favoriser la présentation de leur travail auprès du public français. Il s’est notamment concrétisé par la bourse de recherche Beauford Delaney en partenariat avec l’INHA, par des résidences de création aux États-Unis, par des expositions en France et, depuis l’année dernière, par un programme d’invitation d’artistes en circulation dans les écoles d’art et de design françaises en partenariat avec l’Association nationale des écoles supérieures d’art (ANdEA).
Ce dispositif, que l’ANdEA coordonne dans le cadre de son activité internationale offre une occasion unique pour l’artiste invité·e de se familiariser avec les écoles françaises et leurs pédagogies et de découvrir la jeune scène française dans une logique d’imprégnation réciproque et en vue de possibles collaborations.
Ce programme est reconduit cette année avec l’invitation de l’artiste transdisciplinaire David Hartt, également professeur associé au département des beaux-arts de l’Université de Pennsylvanie. Dans sa pratique, il utilise une grande variété de matériaux et de techniques, notamment la photographie, la vidéo, la sculpture et l’installation pour dévoiler les complexités sociales, culturelles et économiques et explorer la façon dont les idées et les idéaux historiques persistent ou changent au fil du temps, souvent par le prisme de l’architecture, de l’urbanisme et du design. David Hartt propose aux écoles d’art et design françaises de travailler à partir du concept qu’il nomme Terraforming, une analyse de la façon dont le paysage, désormais indissociable de l’environnement construit, est constamment façonné pour refléter des valeurs culturelles différentes et concurrentes.
• David Hartt sera également présent lors du séminaire de l’ANdEA au Havre où est prévu un temps de présentation le vendredi 17 novembre.
En savoir plus sur le site de l'ANdEA
Le site de David Hartt
La Villa Albertine
— Mardi 28 novembre 2023 à 18h
École nationale supérieure des Arts Décoratifs
31 rue d’Ulm à Paris
À distance, lien à venir
Ouverte à toustes