Strasbourg, Cité de la musique et de la danse

De la Suisse à l’Alsace : 50 trombones réunis à Strasbourg. L’Académie supérieure de musique a le plaisir de présenter un concert – échange avec la HEMU – Haute école de musique. Avec la participation de l’Association des trombonistes du Bas-Rhin, et du Conservatoire de Strasbourg.

Programme
tableaux d’une exposition de Moussorgsky,
ballet Roméo et Juliette de Prokofiev,
conte Discobone de Thibaud Rance…

Le concert
ouvrira avec un ensemble des trombones des jeunes du département, puis la classe de la HEMU, puis la HEAR, puis tous ensemble.

Direction
Jacques Mauger, Nicolas Moutier

Jacques Mauger, est professeur à la H.E.M.U de Lausanne sur le site de Fribourg, au sein du pôle cuivres.
Il anime également des cours d’interprétation suivis par de nombreux étudiants souhaitant se perfectionner aussi bien en Europe qu’aux Etats-Unis, en Amérique du Sud, mais aussi en Chine, au Japon, en Corée et en Australie etc….
En 2008 Jacques Mauger intègre la maison Antoine Courtois Paris France et participe au développement du nouveau Trombone modèle AC440. Il collabore également aux Editions Alphonse Leduc Paris avec son ami Jean-Michel Defaye à une collection littérature de son instrument. Après avoir été soliste de l’Orchestre Philharmonique de Nice puis soliste de l’Orchestre du Théâtre National de l’Opéra de Paris, Jacques Mauger mène depuis 1996 une carrière de concertiste international et n’a de cesse de promouvoir le trombone comme véritable instrument soliste au même titre que le violon ou le piano. Il participe par de nombreuses créations à élargir le répertoire du trombone ainsi qu’à exporter la musique française à l’étranger, à la fois en Europe, en Asie, en Amérique du Nord du Sud et en Australie.
De nombreuses créations lui ont été dédicacé avec différentes formations orchestres. Depuis 2012 Jacques Mauger est président de l’Association des trombonistes Français.

Nicolas Moutier, professeur à la HEAR et au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Strasbourg, enseigne également à l’académie Eurocuivres, et réalise régulièrement des masterclass en France et à l’étranger (Russie, Japon, Taïwan, etc..). Depuis 2018, il encadre les cuivres graves de l’Orchestre Français des Jeunes (OFJ). Son avis pédagogique est souvent sollicité lors de jurys dans toute l’Europe (CNSMD de Paris, CNSMD de Lyon, en Suisse, en Allemagne, etc). Il est à l’initiative de plusieurs projets originaux permettant de rassembler les professeurs de trombone et leurs classes de toute l’Europe : il est l’un des organisateurs de l’International Trombone Festival 2012, le président du Festival Européen du Trombone 2014, et le créateur du site internet devenu aujourd’hui référence professionnelle : www.LeSiteDuTrombone.fr.Nicolas Moutier a enregistré de nombreuses émissions radio et télévision, et réalisé plusieurs disques et créations mondiales. Il est Vice-président de l’ Association des Trombonistes Français.

 


La classe de trombone du Conservatoire et de l’Académie supérieure de musique de Strasbourg – HEAR rassemble 37 trombonistes de toute la France et de l’étranger. Nicolas Moutier et ses trois professeurs-assistants (Mathieu Turbé, Renaud Bernard, et Thierry Spiesser) y enseignent une formation complète (pièces concertantes, traits d’orchestre, technique, trombone alto, trombone basse, sacqueboute, déchiffrage, musique de chambre, ensemble de trombone).
Les étudiants trombonistes bénéficient aussi de la formation diplômante D.E., de l’académie d’orchestre avec l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, de masterclasses (Michel Becquet, Gilles Millière, Alain Trudel, Berliner Philharmoniker), d’échanges Erasmus, du parc instrumental (4 sacqueboutes, 1 trombone alto, 2 trombone basse, etc), et de la large collection de partitions.
Ainsi, les étudiants futurs professionnels de l’Académie supérieure sont préparés aux concours d’orchestre, aux concours internationaux, à l’enseignement, et sont diplômés (Licence/DNSPM ou Master). L’ensemble de trombones et percussions se produit régulièrement en France et en Europe lors de festivals et d’échanges pédagogiques.


Dimanche 22 mai, 19 h
Cité de la musique et de la danse, auditorium
1 place Dauphine à Strasbourg
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Site de la HEMU
Site de Nicolas Moutier
Site de Jacques Mauger

Association des Jeunes trombonistes du Bas-Rhin