Strasbourg, Campus de l'Esplanade et Krutenau

5e édition du festival de rencontres scéniques, organisé par l’association étudiante éponyme en partenariat avec les établissements associés de l’Université de Strasbourg, parmi lesquels la HEAR. 5 jours de propositions hybrides sur le thème des Inévitables révoltes. Avec la participation de 2 étudiant·es de la HEAR : Pauline Jacquet (scénographie) et Jérémy Reynaud (Art Objet – métal).

Démostratif programme pour la cinquième fois des spectacles résolument vivants, hybrides, entre théâtre sans œillères, cirque LGBTQIA+, hip-hop travesti, danse queer, seul en scène « à se pisser dessus », performance multimédia ou cabaret drag-queen… 37 propositions – gratuites ! – et autant d’Inévitables révoltes, thème retenu par Sacha Vilmar, directeur artistique du festival des arts scéniques émergents Démostratif, et Anette Gillard, autrice-complice.

« Démostratif met en rêve certaines luttes. Il place la fiction – donc le rêve, l’imaginaire, l’espérance, la croyance – au cœur de la révolte. Celle de l’utopie. »

Un appel à projets lancé par les organisateurs a permis de retenir les propositions de 2 étudiant·es de la HEAR :

— Pauline Jacquet (A5 Scénographie)
propose une performance nommée Il·Elle·Iel : une déambulation en compagnie de camarades, création collective interrogeant notre perception du genre. Où il est question du non-genre et d’une forme de libération des corps.

— Jérémy Reynaud (A5 Art-Objet métal) présente une installation sur le thème du Soundsystem (Soundsystem culture) – Unity is the key #1, dans deux containers situés au campus universitaire de Strasbourg, du 1er au 2 juin inclus.
“UITK est une mosaïque rassemblant plus de 160 photos de Soundsystems Français. L’idée est simple, mettre en valeur la richesse de cette culture en rendant visibles ses acteurs. Pour cela, j’ai lancé un appel à participation, en proposant aux crews de m’envoyer une photo de leur sono, ainsi que quelques infos. Beaucoup ont joué le jeu et nous partagent leur travail et leur passion, qui s’expriment à la vue de chacun de ces Soundsystems singuliers. Ouvrez bien les yeux, quelques notes d’humour se sont glissées dans le lot.”


Du Mardi 31 mai au samedi 4 juin
Village du festival sur le campus universitaire
Salle d’Évolution, Église Saint-Guillaume, BNU et La Pokop à Strasbourg
Entrée libre

Site du festival