Strasbourg, HEAR

D’autres voix, d’autres corps / Visibiliser par le récit et l’image. Comment l’image peut-elle raconter les luttes, les identités et les mémoires effacées ? Cette journée d’étude invite chercheur·euses, auteur·ices et éditeur·ices à réfléchir ensemble au rôle de l’illustration et de la bande dessinée dans les représentations féministes, racisées et queer.

Quel peut être le rôle de l’illustration dans les représentations féministes-racisées-queer [et/ou], pour sortir du modèle dominant (homme-cis-blanc) ? Comment sont représentés ces récits en illustration et en bande dessinée ? À travers des interventions théoriques de chercheureuses, des échanges avec des auteurices-illustrateurices et des éditeurices, cette journée tentera d’explorer les formes, les enjeux de représentation, les choix esthétiques et narratifs, qui participent à visibiliser d’autres voix, d’autres corps, d’autres histoires. Comment l’illustration et la bande dessinée peuvent-elles participer à rendre visibles des histoires longtemps effacées ou marginalisées ? Comment l’image peut-elle raconter les luttes, les identités, les mémoires collectives, et quelle place accorder à ces récits dans la grande Histoire?

Programme

 

9h00 Accueil

9h15 Introduction

9h40 Emilie Oléron Evans
Linda Nochlin, icone iconoclaste

10h30 Nino Bulling
Embrasser l’inconfortable

11h30 Sarah Ghelam
La « diversité » dans le secteur éditorial jeunesse : entre postures et pratique

12h15 Échanges et questions

––

14h00 Olivier Piffault
Entre Il et Elle, ambiguïtés et porosités de genre des héros et héroïnes des mangas

14h50 Malo Farnoux
Je dessine ce que j’aurais aimé lire plus tôt

15h40 Camille de Singly
Femmes, bande dessinée et révolution du regard. Le travail pionnier de Nicole Claveloux, Aline Kominsky-Crumb et Chantal Montellier

16h20 Échanges et questions

 


– Mercredi 5 novembre 2025 de 9h à 17h
HEAR, auditorium
1, rue de l’Académie à Strasbourg
Entrée libre dans la limite des places disponibles