

Mulhouse, HEAR
Animées d’une sympathie particulière pour les réalités immatérielles, c’est via la recherche de techniques spirituelles et la création artistique que Julie Laymond et Ilazki de Portuondo restituent les mémoires de lieux préalablement choisis.
Les croyances et pratiques spirituelles liées à l’eau ont particulièrement empreint les territoires européens comme en témoignent la littérature, les chants populaires ou même les contes. Le projet Sourcière démarre en 2019 sur le territoire basque alors que les deux artistes se questionnent sur l’état des pratiques de magie au sein d’un contexte contemporain, leurs supports culturels et enfin leur application. Leur recherche a souligné l’élément de l’eau comme support élémentaire de recueillement et de pratiques spirituelles.
Le deuxième acte de Sourcière se concentre sur l’eau et ses pouvoirs curatifs. L’invitation du CEAAC leur offre l’opportunité de déployer leurs techniques de divination à l’aide des baguettes coudées auprès des sources de dévotion réputées du Grand Est. Le défi auquel elle sont confrontées réside dans la contextualisation de leurs connaissances, c’est-à-dire dans leur ajustement à la mémoire collective culturelle et historique d’un territoire qu’elle ne connaissent pas. Tout l’enjeu pour elles est de chercher à comprendre les différentes strates – symboliques, historiques, géologiques, énergétiques ou encore spirituelles – qui font d’un lieu un point inébranlable de pèlerinage, de dévotion et de soin miraculeux.
• Matin :
10h-10h30 : accueil
10h30-12h : conférence
• Après-midi : temps d’échange
Une initiative portée par Édouard Boyer et Anne Immelé, enseignant·e en Art – Le Plateau.
Composé de Julie Laymond (fondatrice de l’association d’art contemporain Co-op) et Ilazki de Portuondo (artiste), le Duo -Y- explore la relation entre l’art contemporain et les pratiques séculaires de magie pour révéler des récits occultés de l’histoire. Actuellement en résidence itinérante mission de territoire – arts visuels, avec le généreux soutien de la Région Grand Est, Julie Laymond et Ilazki de Portuondo sont invitées par le CEAAC à circuler sur le territoire à la rencontre des croyances et pratiques spirituelles liées à l’eau et à ses pouvoirs curatifs. La lettre Y qui donne son nom au duo est l’idéogramme des baguettes de sourcier·e·s.
Ilazki de Portuondo évoque Sourcière
Le site du CEAAC
— Vendredi 27 octobre
Site Art et Design, Amphithéâtre
Obligatoire pour les années 2, 4 et 5 en Art
Ouvert à tou·tes les étudiant·es intéressé·es