Strasbourg, La Chaufferie

Résultat d’arpentages et d’aventures collectives au long du Rhin, la proposition de Regionale24 à La Chaufferie de Strasbourg a l’allure du paysage biorégional transfrontalier. Les artistes des trois pays ont partagé leurs connaissances du territoire rhénan autant que leurs pratiques artistiques les liant au Vivant. Avec les étudiant·es de la promotion “Design réhabitant” de Mulhouse, iels ont entrepris de traverser les couches géologiques, toucher l’immense nappe phréatique et de s’ouvrir au grand règne fongique. L’exposition qui en résulte croise donc les humains et les non-humains et s’attache à croire qu’il est possible de ré-habiter (sous-entendu autrement) ce monde !

L’exposition proposée à La Chaufferie est l’imbrication d’œuvres réalisées in situ par les artistes choisi·es par la commissaire Béatrice Josse ainsi que des restitutions de workshops avec les étudiant·es de Master “Design réhabitant” de Mulhouse où elle enseigne. Il s’agit d’envisager l’espace comme une zone de propagation. À l’image du mycelium et de la ronce qui viennent ponctuer l’espace de leur présence “envahissante”, les pièces des artistes des trois pays frontaliers entendent tisser des liens pour ne plus faire qu’une seule et même œuvre en hommage (ou plus exactement en femmage) à la Terre et au Vivant.

Il n’est pas un jour sans que le mot catastrophe ne soit prononcé. Tel un mantra ou une prophétie auto-réalisatrice, il restreint les capacités imaginatives afin de construire des possibles futurs. Il contraint à rester dans l’étroit schéma de sa flèche du temps moderniste (lui-même inspiré des religions du Livre) qui nous amènerait tout droit à l’Apocalypse. Aussi les artistes et les designers ont plus que jamais à endosser leur rôle disruptif et à provoquer les imaginations engourdies.

Les artistes réuni·es ici tentent le rapprochement avec des phénomènes peu observés et observables : des partitions graphiques de chant d’oiseaux, l’ombre portée par des branches de ronce, la propagation dans les profondeurs du sol à la rencontre de ce bien mystérieux mycelium.

La notion de vanité est ici revisitée par une jeune génération d’artistes qui nous montre que l’impermanence est au cœur de la création, au coeur de nos vies de Terrestres.

Commissaire invitée
Béatrice Josse

Avec les artistes

Benno Blome [DE]
Ruben Gray [FR]
Marion Neumann [DE]
Jade Tang [FR]
Capucine Vandebrouck [FR]
Lisa Wintermantel [DE]
Dario Zeo [CH]

Et les étudiant·es du Master “Design réhabitant” Ornella Baccarani, Claire Chauvaud, Maud Carrot, Apolline Destom, Maria Paula Endara Flores, Téophil Lemaitre, Maëline Masson, Dani Morillas Milgram.

Remerciements

Richard du Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN) – Alsace.
Christine et Adrien de l’Observatoire de la zone critique de l’OHGE.

En savoir plus sur Regionale
Voir la page de La Chaufferie - galerie de la HEAR
L'option Design
Lire l'article de Rue89

 


— Du vendredi 1er décembre 2023 au dimanche 7 janvier 2024
La Chaufferie, galerie de la HEAR
5 rue de la Manufacture des Tabacs — Strasbourg
+33 (0)3 69 06 37 79
Du jeudi au dimanche de 15h à 19 h
La galerie sera fermée du 23 au 31 décembre 2023 inclus
— Vernissage le jeudi 30 novembre 2023 à 18h
Entrée libre