Paris, Gaîté Lyrique

À l’aune des élections européennes, la Gaîté Lyrique invite une pluralité de voix sous le label « Eu.topia » pour penser l’avenir de l’Europe avec 22 écoles d’art européennes, dont la HEAR représentée par les mentions Communication graphique (Strasbourg) et Design textile (Mulhouse). Du 8 au 11 février, les étudiant·es présenteront quelques-unes de leurs représentations du continent et ses possibles futurs avec le programme nomade et international EuroFabrique, initié en 2022 par la RMN-Grand Palais, l’École des Arts Décoratifs – Paris et l’ANdEA – Association nationale des écoles supérieures d’art.

Pendant quatre jours intensifs de workshops, performances et installations, réactivées des précédentes éditions d’EuroFabrique, des jeunes créateurs et créatrices de toute l’Europe participent à un laboratoire éphémère, de la performance à la sculpture en passant par la création textile, le dessin ou le son. Collectivement, ils et elles expérimentent “un vivre ensemble européen” et interrogent certains aspects de l’identité européenne ou ses problématiques actuelles, tels que le langage, l’hospitalité, la crise environnementale, le folklore, la montée des extrêmes … dessinant collectivement les contours d’un nouvel imaginaire commun et permettant d’entamer un débat sur l’avenir de l’Europe. Né en 2022, EuroFabrique essaime depuis régulièrement, comme récemment à Cluj en Roumanie, cette semaine au Signe à Chaumont, et prochainement à Cerveira au Portugal et à Bruxelles.

Les étudiant·es de Design textile présenteront le projet Eurotales : Less waste connecting identities réalisé lors de l’édition à Cluj-Napoca en décembre dernier, sur le thème de « L’Enlèvement d’Europe » qui interrogeait le mythe européen ainsi que les objectifs de notre société mondialisée, confrontée à ses défis : migrations et dynamiques d’hospitalité, changement climatique et modification de nos économies, crises sanitaires, sociales et politiques et invention de futurs. Avec l’UVT University of West Timisoara Faculty of Arts and Design, les Beaux-­Arts de Nantes, l’UBI  University of Beira lnterior – Covilhi et Brera Academy of Fine Arts, Milan.

Les étudiant·es de Communication graphique restitueront le projet Eurofabrique Visual Identity in the making, réalisé avec une quarantaine d’étudiant·es issu·es de 8 autres écoles d’art européennes au Signe, Centre national du Graphisme de Chaumont. Pendant 7 jours à l’occasion de l’Eurofabrique Design camp, ils et elles ont réfléchi à la création d’une boîte à outils dynamique et joyeuse à partir des valeurs et des imaginaires déployés par les élèves des précédentes éditions avec une question centrale : comment inventer une identité et un langage commun dans une Europe riche d’une diversité culturelle foisonnante mais aussi marquée par une montée des particularismes nationaux ?

Lien vers le site de l'événement Eurofabrique à la Gaîté Lyrique
Voir la page d'Eurofabrique Design camp au Signe
l'atelier de Communication graphique
La mention Design textile


— Du jeudi 8 février au dimanche 11 février 2024
Paris, Gaîté Lyrique | 3, rue Denis Papin
Entrée libre