Paris, Grand Palais Éphémère

Dans le cadre de la Présidence Française de l’Union européenne, le Grand Palais Éphémère accueille EuroFabrique. Parmi les 19 duos d’écoles supérieures d’arts européennes invités à inventer et produire de nouvelles formes et représentations pour l’Europe, l’atelier de communication graphique de la HEAR et le département communication – design de la HfG, Staatliche Hochschule für Gestaltung de Karlsruhe présentent 3 projets.

Atelier d’un nouveau genre, EuroFabrique est un projet de la Rmn – Grand Palais, de l’Ecole des Arts Décoratifs et de l’Association nationale des écoles supérieures d’art.
EuroFabrique se présente comme une agora et une grande école d’art et design européenne, vaste espace d’expérimentation autour de l’idée d’Europe, fédérant l’énergie et la créativité de jeunes artistes et designers en devenir en provenance de toute l’Europe. A l’heure du BREXIT, à un moment où les points de vue sur la question de la souveraineté divisent les états membres de l’Union Européenne, où les questions de l’indépendance économique dans une économie globalisée sont posées, où l’Europe doit se positionner face aux crises humanitaires et écologiques, quelles sont les attentes de la jeunesse européenne, et en particulier de la jeunesse créative, pour le futur de l’Union Européenne ? EuroFabrique poursuit ainsi la réflexion sur les signes de l’Europe initiée par Rem Koolhaas en 2001, et reprise par Wolfgang Tillmans avec Eurolab, le forum créatif imaginé en 2018.

Pendant quatre jours, près de 400 étudiant·es d’une cinquantaine d’écoles supérieures d’arts françaises et européennes (arts plastiques, design, cinéma, théâtre et musique) se réunissent pour interroger et inventer des formes qui portent le continent qu’elles habitent. Selon une double logique de déconstruction de l’Europe d’hier et d’aujourd’hui et de construction de l’Europe de demain, ils et elles imagineront et produiront de nouvelles formes et représentations pour l’Europe, parmi lesquelles on peut imaginer de nouveaux symboles (drapeau, devise, hymne, monnaie, journée de l’Europe, capitale, voire le nom-même d’Union Européenne …), de nouveaux objets de communication (affiches, films, chants, récits, clips, objets etc.), des propositions donnant forme à un imaginaire européen en devenir (manifestes, performances, poèmes, installations, peinture, photo, vidéo etc).

L’ensemble constituera une contribution des écoles supérieures d’art et de design au débat public sur le présent et le futur de l’Europe : une traversée des formes, des images, des récits et des mythes qui configurent un monde commun. Au-delà de l’événement lui-même, EuroFabrique s’inscrira dans la durée à travers la création d’un réseau d’écoles qui fonctionnera comme un accélérateur de projets collaboratifs, aussi bien dans le cadre d’appels à projet existants de type Europe créative que dans la perspective innovante d’un programme de commandes européen.


Les étudiant·es de la HfG Karlsruhe (Kommunikationsdesign) et de la HEAR Strasbourg (atelier de Communication graphique) ont travaillé en trois groupes mélangeant des étudiant·es des deux écoles. Plusieurs rencontres réunissant l’ensemble des étudiant·es et enseignant·es ont eu lieu dans les deux villes, d’octobre 2021 à janvier 2022.
Lors de ces séances de travail, trois projets complémentaires autour de l’idée de la frontière et du fleuve ont émergé : Nice to Formeet You! , Wipe Your Feet (Before Entering) et Pilgrimage.
Un projet pédagogique encadré par Loïc Horellou, James Langdon (Hfg), Nina Støttrup Larsen, Jérôme Saint-Loubert Bié et Anton Stuckard (Hfg) – enseignant·es.


Du lundi 7 au jeudi 10 février 2022
— lundi 7 et mardi 8 février : entre hackaton, workshop et post-production, les étudiant·es travaillent entre eux et produisent et/ou finalisent leurs projets
— mercredi 9 février : les projets sont présentés et mis en débat avec de grands acteurs qui portent, questionnent et renouvellent le projet européen : artistes, intellectuels, scientifiques, femmes et hommes politiques etc.
— jeudi 10 février : présentation publique des projets conçus par les 36 écoles supérieures d’art et de design : installations, expositions, projections, performances, lectures, radios, recherches et expérimentations diverses au public, de 12h à 21h
Grand Palais Éphémère, Place Joffre à Paris
Un événement labellisé Présidence Française du Conseil de l’Union européenne 2022
Site du Grand palais Ephémère