

Mulhouse, HEAR
Francesca Cozzolino, enseignante en sciences humaines et sociales aux Arts Décoratifs de Paris, vient parler de design et développement rural.
Comment relier culture du projet et pratiques d’agriculture traditionnelle au Mexique ?
Cette conférence traite de la collaboration entre un designer et des familles d’agriculteurs de l’État de Puebla et se base sur l’étude de cas du projet Totomoxtle, un matériau de couverture fait de feuilles de maïs, conçu et développé par le designer mexicain Fernando Laposse.
Que se passe-t-il lorsque les connaissances des agriculteurs s’entremêlent avec l’artisanat et le savoir-faire d’un designer professionnel, et comment les techniques agricoles traditionnelles finissent-elles par être réinvesties dans des opérations techniques pour produire des objets de design ?
Francesca Cozzolino est anthropologue. Elle enseigne les sciences humaines et sociales à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD) de Paris et est également associée au CEMCA (Centro de Estudios Mexicanos y Centroamericanos) de Mexico. Elle défend une anthropologie de la création, prise dans la diversité de ses pratiques (peinture murale, design, art contemporain, graphisme) et de ses contextes de production. Elle s’attache ainsi à comprendre comment la création participe de la fabrique du social (enjeux identitaires, politiques et culturels), ainsi que les manières dont une société, à partir des formes artistiques et des discours sur la création qu’elle produit, pense le politique et son propre avenir, particulièrement dans des contextes post-coloniaux.
Voir sa page sur l'EnsadLab
Voir le site internet Nomade
Jeudi 12 janvier 2023 • 9h-10h30
HEAR à Mulhouse — 3 quai des Pêcheurs
Salle audiovisuelle
Rencontre ouverte à tou·tes