
Strasbourg, HEAR
« La photographie comme acte d’image » : une conférence du photographe François Deladerrière organisée par le laboratoire De Traits et d’esprit de l’atelier d’illustration, avec la participation amicale de l’atelier Photographie. Une collaboration avec SEARCH (UR 2325), dans le cadre du projet « Pensée du paysage à l’heure de l’anthropocène ».
“Rien de particulier, semble-t-il, dans ce qui vient à nos yeux à travers les photographies de François Deladerrière. Puis un itinéraire se fait jour : à l’orée de sa vision, un photographe affronte avec méthode le mutisme obstiné des choses, opposant à leur entêtement à n’être que ce qu’elles sont un entêtement égal. Et peu à peu l’on perçoit un patient acharnement à faire du regard un acte, de cet acte une invention photographique, de cette invention un signal transmetteur. […]”
Arnaud Claass
François Deladerrière
Né en 1972 , il vit et travaille à Arles. Diplômé de l’Ecole Nationale de Photographie d’Arles en 1999, il poursuit un travail personnel portant essentiellement sur le paysage et l’architecture. Depuis 2005, il présente régulièrement ses photographies à l’occasion d’expositions collectives et personnelles.
Son travail est publié dans plusieurs ouvrages dont Un Mince Vernis de Réalité, éditions Filigranes en 2005, Nice et Savoie, Un Regard Contemporain, éditions Actes Sud, en 2010, L’Illusion du Tranquille, éditions Poursuite, 2011, Impressions, éditions Actes Sud, 2021.
En 2013, il a participé au projet collectif « France(s) Territoires Liquides », mission photographique auto-constituée visant à photographier les paysages français. Il en a résulté un catalogue édité au Seuil, ainsi qu’une grande exposition à la BNF en 2016. Ce travail a également fait l’objet d’une édition monographique sous le titre Delta, aux éditions Poursuite.
Depuis 2016, il poursuit un travail collectif dans les Alpes italiennes, « CALAMITA project » qui consiste à photographier la vallée du Vajont (Dolomites) dans laquelle s’est produit une catastrophe sur un barrage hydraulique en 1963, faisant plus de 2000 morts. Ce projet, toujours en cours a déjà fait l’objet d’une publication : « The Walking Mountain ».
Site de François Deladerrière
Ses éditions
Atelier Illustration - HEAR
Programme de recherche De traits et d'esprit - HEAR
Vendredi 4 mars, 12h30
HEAR – Site d’arts plastiques — Auditorium
1 rue de l’Académie à Strasbourg
Dans le contexte sanitaire actuel, l’accès à la conférence est réservé aux étudiant·es, enseignant·es et agent·es.