


Strasbourg, HEAR
Le jeu de piste du phylactère : l’illustratrice Gaby Bazin propose une exploration intuitive de la place de l’écriture en bande dessinée. Dans le cadre du cycle Super Constellation proposé par l’atelier Illustration.
À partir de son livre Lettrages et phylactères, lʼécrit en bande dessinée (Atelier Perrousseaux, 2019), lʼillustratrice Gaby Bazin propose dʼembarquer pour une exploration intuitive de la place de lʼécriture en bande dessinée. Impulsée par un questionnement à propos du terme de « rapport texte-image » — un mot- valise récurrent dans le lexique de lʼécole dʼart, mais dont les enjeux restent souvent obscurs —, cette recherche voit dans le phylactère (la « bulle » de la bande dessinée) la porte dʼentrée idéale dʼune enquête sur les compagnonnages et les hybridations entre lʼécrit et le pictural. Ce voyage à travers un corpus dʼimage hétérogènes, guidé par les hasards de la recherche et les trouvailles faites au long du chemin, opère des rapprochements entre les siècles et les disciplines, dessinant des passerelles depuis la bande dessinée vers la peinture, la typographie, lʼenluminure, le graphisme… Quelques détours nous portent vers lʼhistoire de lʼimprimerie, à la recherche de son rôle dans lʼéclosion de la bande dessinée, ou vers lʼart du lettrage qui, chargeant le texte dʼune expressivité et dʼune dimension picturale, contribue à estomper les frontières entre lire et regarder.
Autrice et illustratrice pour la jeunesse, Gaby Bazin travaille au croisement de lʼillustration, du graphisme, du jeu et de la petite édition. Ses albums proposent des jeux graphiques (Écrire cʼest Dessiner, éd. MeMo), des images à lire pour les bébés (Éclore, éd. Les Grandes Personnes) et des plongées documentaires dans les métiers de lʼimprimerie (La Lithographe, Le Typographe, éd. MéMo). Elle vit et travaille à Saint-Denis (93).
Le cycle Super Constellation proposé par l’atelier Illustration s’intéresse depuis plusieurs années à l’univers du livre dans son acception large en invitant théoricien·nes et praticien·nes à présenter un aspect spécifique de leur travail tournant autour d’un grand thème. Le 4e volet, en cette année 2023/2024, porte sur le dessin de lettre, et la typographie dans la bande dessinée et l´album jeunesse. Coordonné par le Laboratoire de recherche De traits et d’esprit, avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication.
Présentation de l'atelier Illustration— Jeudi 7 décembre à 16h
Site Art et Communication, Auditorium
1 rue de l’Académie à Strasbourg
Entrée libre dans la limite des places disponibles