Strasbourg, HEAR — Salle 18

Cette table ronde avec Grégory Chatonsky , intitulée “Autonomie, indépendance, sécession : l’art et l’extinction” est organisée dans le cadre du Séminaire Œuvrer, proposé par Aurélie Gasche, enseignante de l’atelier Didactique visuelle et Grégory Jérome, responsable formation continue.

Dans les nombreux débats qui agitent la scène artistique, et qui sont sans doute le signe de dialectiques sociales plus larges, plusieurs réflexions ont été menées sur la vacuité de l’art contemporain et sur sa collaboration plus ou moins active avec le capitalisme financier.

Il s’agirait à présent de prendre part à une guerre de position pour renverser l’hégémonie néo-libérale, de décarboner la production et de mener à bien la lutte des classes. Souvent fondée sur le sentiment d’une mauvaise conscience individuelle et d’une inutilité, cette dénonciation opère par généralisation et simplification.

Si dans le contexte de la pandémie, et plus généralement de l’extinction accélérée en cours, on peut s’interroger sur la nécessité et le rôle de la production artistique, il s’agira de déconstruire cette réaction pour imaginer d’autres stratégies de productions artistiques.”

 


Jeudi 6 janvier, de 9h à 12h30
HEAR Site d’arts plastiques — Salle 18
1 rue de l’académie à Strasbourg
Dans le contexte sanitaire actuel, l’accès à la conférence est réservé aux étudiant·es, enseignant·es et agent·es.