


Baden-Baden, Kunsthalle
En lien avec l’exposition 7 Tage, 7 Nächte de l’artiste conceptuel de renommée internationale Sarkis à la Kunsthalle Baden-Baden, un partenariat se noue avec l’école où l’artiste a enseigné de 1980 à 1990, imprégnant un réel tournant dans la pédagogie de ce qui était alors encore l’Ecole supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg. Une collaboration en 3 temps…
Dans un premier temps, ce samedi 16 décembre, les étudiant·es découvriront l’exposition à la Kunsthalle de Baden-Baden*. Durant toute la période de l’exposition, la Kunsthalle invite des auteur·ices et des artistes à analyser, traduire, interpréter, critiquer ou même perturber les choix curatoriaux de l’exposition en tant que lecteur·ices. La visite proposée aux étudiant·es se fera en dialogue avec les professeurs de la HEAR, les commissaires de l’exposition ainsi que David Kazanjian et Lara Fresko Madra.
David Kazanjian est professeur d’anglais et de littérature comparée à l’université de Pennsylvanie et codirecteur de l’Institut de Tepoztlán pour l’histoire transnationale des Amériques. Ses domaines de spécialisation sont la philosophie politique, la philosophie continentale, l’étude du discours colonial et l’étude de la diaspora arménienne. Il travaille actuellement sur deux projets de livres. Le premier oppose l’esthétique radicale dans la diaspora arménienne contemporaine à la compréhension mélancoliquement nationaliste du génocide par la diaspora. Le second trouve des critiques anti-fondationnelles de la dépossession dans l’Atlantique afro-indigène de la fin du 17e et du début du 18e siècle.
Lara Fresko Madra est professeur adjointe et Luma Fellow au Centre d’études curatoriales du Bard College. Elle est titulaire d’un doctorat en *histoire de l’art de l’université de Cornell et a précédemment enseigné au Center for Human Rights and the Arts. Elle travaille actuellement à un projet de livre sur les pratiques artistiques contemporaines de Turquie qui offrent des modes alternatifs de rappel et d’engagement autour de passés violents, en particulier en tant que défi à l’historiographie sanctionnée par l’État.
La Staatliche Kunsthalle Baden-Baden consacre une vaste exposition personnelle à l’artiste conceptuel de renommée mondiale Sarkis (né en 1938 à Istanbul, vit et travaille à Paris), dont l’œuvre établit un lien profond entre le social et le conceptuel, appelant à la fusion des pratiques et des cultures. L’exposition est le fruit d’un échange d’un an avec l’artiste, axé sur l’art, l’histoire et les traumatismes, ainsi que sur les institutions en tant qu’espaces de réflexion, de participation et de communauté.
Un second temps s’articulera autour d’une journée d’étude avec l’artiste, enseignante en art et conservatrice Gaby Ngcobo et avec l’historienne de l’art, auteure et commissaire d’exposition Ruth Noack, ainsi que la HfG Karlsruhe le 4 février 2024. Enfin, un format “de résonance” parachèvera cette collaboration.
– Coordination pédagogique : Gérard Starck, enseignant de l’option Art, Stéphane Lallemand de l’option Art-Objet – atelier Bois.
– Merci à Sandeep Sodhi, commissaire adjoint de l’exposition.
En savoir plus sur l'exposition
En savoir plus sur Sarkis
— Samedi 16 décembre 2023
Kunsthalle Baden-Baden
Lichtentaler Allee 8A à Baden-Baden, Allemagne
* Ouvert à tous·tes les étudiant·es intéressé·es , sur inscription, dans la limite des places disponibles
Voyage pris en charge par l’école, départ en minibus depuis l’école samedi 16 décembre à 10 h, retour 18h
Informations et inscription obligatoire auprès de Gérard Starck