
Strasbourg, HEAR
Nouvel enseignant du groupe pédagogique Narraction, Hoël Duret présente sa pratique artistique. Son travail se construit par étapes, d’expositions en films, pour composer les récits qu’il écrit. Alliant l’esthétique pop et la science-fiction, il recourt à des médiums variés comme la vidéo, la sculpture, l’installation, la performance ou la peinture et s’empare d’outils numériques et de leurs utopies déjà déçues, s’intéressant moins à leurs performances exponentielles qu’à leur potentiel narratif et esthétique.
À l’ère de l’anthropocène et de l’accélération technologique, Hoël Duret explore les ressorts d’une expérience humaine contemporaine en quête de boussole. Tandis que le futur s’est déjà insinué dans le présent, que les grands repères vacillent, il scrute les signaux faibles d’une époque toujours plus indéchiffrable alors même que progressent les outils sensés l’éclairer. Avec un regard décalé, il réinvestit la capacité des outils high-tech à instiller partout de la fiction et à nourrir de nouvelles façons d’être au monde. Ses histoires sont autant de périples existentiels poursuivant son investigation du mystère de la destinée humaine, dans un monde en déroute à la recherche de nouveaux récits.
Il a notamment présenté son travail dans le cadre d’expositions personnelles ou collectives à la Fondation Louis Vuitton (Paris), à la Villa Merkel (Esslingen, Allemagne), au Centre Pompidou (Paris), au Palais de Tokyo (Paris), à la New Galerie (Paris), au CCC OD (Tours), à la MABA (Nogent-sur-Marne), au Mudam (Luxembourg), à Yishu 8 (Beijing, Chine), au Séoul Art Museum – SEMA (Séoul, Corée) ou encore au Palazzo Strozzi (Florence, Italie). Ses œuvres sont entrées dans les collections du Musée National d’Art Moderne et des Frac des Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Champagne-Ardenne. Il participe actuellement à une exposition collective à l’Hôtel de Ville de Paris où il expose des œuvres inédites.
Narraction est un groupe pédagogique dédié à l’image en mouvement et qui explore les nouvelles formes de l’image et des récits contemporains. Il s’agira de problématiser les tensions entre récit de soi et histoires collectives, à envisager les enjeux liés à l’environnement, à explorer des formes narratives à travers le médium audiovisuel et l’animation, mais aussi le dessin, le volume, l’installation, la performance, etc.
En savoir plus sur le groupe pédagogique Narraction— Jeudi 19 octobre 2023 à 18h
Site Art et Communication, Salle 18
1 rue de l’Académie à Strasbourg
Réservé aux étudiant·es, enseignant·es et personnels de la HEAR