
Strasbourg, Manufacture des tabacs
MIRA (Mémoire des images réanimées d’Alsace), cinémathèque régionale numérique, et l’association des professionnels de l’image du Grand Est IMAGE’EST proposent une présentation des cinémathèques du Grand Est. Ce projet vise à collecter, préserver et valoriser la mémoire audiovisuelle amateure de la région, en la rendant accessible aux professionnels du patrimoine comme au grand public.
Image’Est est l’association des professionnels de l’image du Grand Est et constitue un espace de rencontres, de dialogues et de réflexions. Créée en 2009, elle vise à promouvoir la création cinématographique et audiovisuelle régionale, à favoriser la circulation des œuvres et des talents et à accompagner leur rencontre avec le public. L’association collecte, préserve et numérise également le patrimoine audiovisuel, cinématographique et iconographique du Grand Est, plus particulièrement en Lorraine et en Champagne-Ardenne, assurant la valorisation et la transmission de cette mémoire des territoires. Elle conserve près de 15.000 films et plus 1.200.000 photographies de toute sorte. Labelisée Pôle Régional d’Éducation aux Images par le Centre National du Cinéma et de l’Image animée, la Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand Est et la Région Grand Est, Image’Est vise également par ses actions à transmettre la culture du cinéma et de l’image animée, à former à la maîtrise du langage audiovisuel et à favoriser l’expérience sensible de la création dès le plus jeune âge.
MIRA est une cinémathèque régionale numérique en Alsace, a pour but de sauver de la disparition les films amateurs réalisés par les Alsacien.ne.s ou sur l’Alsace depuis les débuts du cinéma. Tournés sur pellicule ou sur cassettes puis numérisés en haute définition, ces films témoignent de l’histoire anonyme de la région et permettent de nuancer et de compléter l’histoire officielle. MIRA compte aujourd’hui plus de 400 collections et de 6 000 films. Objets inédits de mémoire et de création, ces images sont au cœur d’évènements et de projets à destination du grand public, mais également utilisées dans le cadre d’expositions, de productions audiovisuelles ou encore de travaux de recherche.
En présence de Manon Haag et Marion Brun de l’association MIRA
et de Camille Brasi et Mathieu Rousseau de Image’Est
Sur invitation d’Oh-Eun Lee, enseignante de la mention Enquêter, raconter.
— Jeudi 16 octobre 2025 à 10h
Manufacture des tabacs, Salle Théorie 1
2 rue de la Manufacture des tabacs
Réservé aux étudiant·es de la HEAR