Strasbourg, Cité de la musique et de la danse

Jérôme Guichard est né à Nancy, où il commence à étudier le hautbois, avant d’entrer au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans la classe de Pierre Pierlot puis celle de Maurice Bourgue. Premier prix de musique de chambre et de hautbois à l’unanimité en 1988 et 1989, il s’est depuis distingué à de nombreux concours internationaux. Il participe à plusieurs académies internationales et donne des masterclasses à Tokyo, Minsk, Barcelone … et ce 29 novembre à Strasbourg. Ouvert au public extérieur dans la limite des places disponibles.

Jérôme Guichard est né à Nancy, où il commence à étudier le hautbois, avant d’entrer au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans la classe de Pierre Pierlot puis celle de Maurice Bourgue. Il obtient ses premiers prix de musique de chambre et de hautbois à l’unanimité en 1988 et 1989. ​Il s’est distingué aux concours internationaux de Genève et Trieste (demi-finale en 1988), Manchester en 1989 (deuxième prix ex aequo ) et à Prague en 1991 ( finaliste-prix spécial). Lauréat de la fondation Yamaha en 1991, il remporte le premier grand prix du concours international de Tokyo en dans la même année, prix qui n’avait jamais été décerné lors des précédentes éditions de cette épreuve.
​Jérôme Guichard a joué avec Jean-Pierre Rampal et Pierre Pierlot (Théâtre des Champs-Elysées en 1992), avec l’Orchestre Philharmonique de Radio-France ( salle Gaveau en 1993), avec l’Orchestra Sinfonica Simon Bolivar (cycle 1994 des concerts de la fondation Beracasa au Venezuela) , avec l’Orchestre Symphonique de Minsk en 1993, 1995 et 1997 et l’Orchestre de Québec en 1997. Il est régulièrement invité par l’Orchestre de l’Opéra de Lyon, l’Orchestre de l’Opéra Bastille de Paris, l’Orchestre National de France, la WDR de Cologne : il a ainsi été dirigé par Lorin Maazel, Pierre Boulez, Jeffrey Tate, Semyon Bychkof, Kent Nagano, Kurt Masur et Emmanuel Krivine, qui le nomme premier hautbois solo de l’Orchestre National de Lyon en 1997. ​Son engagement dans la musique contemporaine l’amène à travailler avec des compositeurs tels que Lutoslawski (1993), Mefano (1990 et 1993), Ligeti (en 2000) et Berio (2001), et avec les ensembles 2E2M et TM+. ​Il se produit dans différents festivals tels que le Festival de Montpellier Radio France, le Septembre de l’Orne, le Festival Orlando (Pays-Bas) et la saison du Château de Neubourg (Allemagne)…​ Il participe à plusieurs académies internationales et enseigne aux masters-classes de Tokyo, Minsk, Barcelone et de nombreuses villes de France (Angers, Marseille, Paris….).
Il est aussi tuteur pour l’Orchestre National des Jeunes de Catalogne (JONC) et l’Orchestre National des Jeunes d’Espagne (JOSE). Professeur à l’École Normale de Musique de Paris de 1989 à 1994, il est titulaire de la classe de hautbois au Conservatoire National de Région de Nancy de 1988 à 1998. Il est actuellement professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon et invité au LSO pendant la saison 2010 / 2011 (avec Antonio Pappano, Collin Davis, Valery Gergiev).
​Jérôme Guichard est présent à de nombreuses instituions européennes comme la Hochschule für Musik und Theater München, la Royal Academy of London et Glasgow (2011/2012) et récemment à Tokyo et au Oboe Festival à Pékin (2014).

Il donne rendez-vous, pour cette masterclass, aux étudiant·es de l’Académie supérieure de musique – HEAR et aux élèves du Conservatoire.  Possibilité d’y assister en tant qu’auditeur·rices , dans la limite des places disponibles.

 


— Mardi 29 novembre
• 9h à 12h et de 3h30 à 17h30
Cité de la musique et de la danse, Salle 20

Renseignements et inscriptions