
Strasbourg, HEAR
Rencontre avec Joana Masó, commissaire d’exposition et maîtresse de conférences à l’Université de Barcelone, chercheuse à la chaire UNESCO « Femmes, développement et cultures » autour de la projection d’extraits du film Histoire potentielle de François Tosquelles. La Catalogne et la peur de Mireia Sallares ( 2021) qu’elle a co-écrit. Dialogue avec le livre Tosquelles Soigner les institutions (L’Arachnéen, 2021) qu’elle vient de publier.
La modération de la rencontre sera assurée par Valentin Schaepelynck, maître de conférences Paris 8 et auteur de L’Institution renversée. Folie, analyse institutionnelle et champ social.
Joana Masó est maîtresse de conférences en littérature française à l’Université de Barcelone et chercheuse à la chaire UNESCO « Femmes, développement et cultures ». Commissaire d’exposition et traductrice, elle a édité en plusieurs langues les écrits sur l’art d’Hélène Cixous et les écrits sur l’esthétique et l’architecture de Jacques Derrida. Elle coordonne depuis 2017 le projet de recherche « L’héritage oublié de François Tosquelles ». Dans le cadre de ce projet, elle vient de publier Tosquelles. Soigner les institutions (L’Arachnéen, 2021) et La déconniatrie. Art, exil et psychiatrie autour de François Tosquelles (Les Abattoirs FRAC Occitanie Toulouse, 2021). Elle est actuellement chercheuse associée à THALIM Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité CNRS / Sorbonne Nouvelle.
— Mardi 8 novembre 2022, de 9h30 à 12h
HEAR, site d’Arts plastiques – Auditorium
1 rue de l’Académie à Strasbourg
Entrée libre