Mulhouse, Maison de la Région

Deux journées d’études ouvrent la saison 2022/2023 du parcours Nomade dont la deuxième édition amènera les étudiant·es à explorer les questions des ressources naturelles et de l’artificialisation du monde, autour de la thématique “Environnement et biopolitique”. Au fil de ces 48 h de rencontres, s’ouvrira le dialogue terre-eau, fil conducteur des réflexions de travail qui seront développées toute l’année selon des ambitions politiques, sociétales, poétiques, artistiques, environnementales…

Jeudi 6 octobre

Matin : accueil des étudiant·es de la HEAR et des étudiant·es en option Économie Sociale et Solidaire de l’UHA. Présentation de Nomade et des journées d’étude.

14h : conférence de Laurent Royon
Laurent Royon est professeur de physique à l’université Paris Cité. Ses intérêts de recherche portent sur les processus de transfert de chaleur et de masse avec changements de phase, la physique des fluides, la rhéologie, la matière molle, les phénomènes de mouillage et de capillarité, le streaming acoustique.
Lire article dédié - Site de l'université Paris Cité

16h : visioconférence d’Alban Cairault
Hydrobiologiste au Parc Naturel des Vosges du Nord, Alban Cairault arpente les fonds de nos vallées pour identifier les points de mesure de débit et de qualité des eaux les plus à même d’assurer un suivi efficace de l’évolution de nos cours d’eau. Le constat est parfois décevant. Des siècles d’artificialisation et de rejets chimiques de toute nature ont grandement endommagé une nature qui peut sembler parfois idyllique. Les cours d’eaux et zones humides sont le réceptacle ultime de ces activités humaines si peu respectueuses de leur environnement. Mais la reconquête est engagée. Elle passe d’abord par la mise en place d’un réseau d’observation avec 31 stations de référence et de suivi pour mesurer régulièrement la qualité de l’habitat liquide, l’eau en elle-même, de l’habitat physique, les sédiments qui composent les lits mineurs et de la biologie, la faune et la flore.
Lire article dédié - Site du Parc naturel des Vosges du Nord

Vendredi 7 octobre

9h : conférence de Sara Fernandez
Sara Fernandez est chercheuse à Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (Irstea). Elle étudie les relations entre savoirs, techniques et gestion de l’eau, des mécanismes de commensuration (indicateurs, évaluations économiques…), des régimes et des situations de gestion, de l’adaptation au changement climatique, des approches de la prospective et viendra parler des grands changements de paradigme sur la gestion de l’eau et comment celle-ci est gérée dans notre monde néo-libéral.
Sarah Fernandez - Ifris

11h : conférence de Geoffrey Dorne
Geoffrey Dorne viendra présenter son livre «  Hacker-Protester » et son approche du design au sein de son atelier Design & Human. Il travaille avec des ONG, des associations, des entreprises et le secteur public sur des projets de design graphique, d’identité, de communication mais aussi de design numérique, d’interface, d’expérience, des projets d’innovation low-tech et no-tech. Design & Human s’accorde à faire du design un outil d’émancipation, de résilience, de liberté et d’indépendance.
Présentation du livre Hacker-Protester sur Youtube

14h : conférence de Rémi Buscot
Architecte de formation et designer, Rémi Buscot travaille sur les territoires en transition à travers les questions de la participation, des pratiques collectives et des récits. Il voit ses projets comme une opportunité de créer des changements sociaux et de questionner les futurs qui s’offrent à nous. Son travail se veut comme une porte ouverte vers de nouvelles utopies collectives.
Site de Rémy Buscot

Fin de journée : échanges et restitutions avec Didier Kiefer, Bertrand Lemonnier et Nathalia Moutinho, enseignant·es à la HEAR.

Présentation du Parcours Nomade
Plus d'infos sur le Parcours pédagogique Nomade 2022/2023


Jeudi 6 et vendredi 7 octobre 2022
Maison de la Région
4, avenue du Général Leclerc • Mulhouse
Entrée libre