Strasbourg, HEAR

Enseignant·es-chercheur·euses en économie de l’art et de la culture au sein de l’université Paul Valéry de Montpellier et de l’université d’Angers, Nathalie Moureau et Dominique Sagot-Duveauroux animent un workshop sur l’économie des marchés de l’art dans le cadre de la Compagnie des Lundis.

Nathalie Moureau et Dominique Sagot-Duvauroux sont tous deux enseignant·es-chercheur·euses en économie de l’art et de la culture au sein de l’université Paul Valéry de Montpellier et de l’université d’Angers. Nathalie est co-autrice de cet Histoire des galeries d’art en France du XIXᵉ au XXIᵉ siècle, paru en septembre 2024; ensemble, iels ont été amené à publié de nombreux ouvrages*. Par ailleurs, iels mènent régulièrement des recherches sur les acteur·ices et les intermédiaires du marché de l’art au sein des département des études, de la prospective et de la statistique du Ministère de la culture, de l’ADIAF ou dans des réseaux d’art contemporain. Plus particulièrement, iels tavaillent sur le marché de la photographie, les mécanismes de constitution de la valeur au croisement des valeurs artistiques et économiques ou encore sur les problématiques de rémunération du travail artistique.

Ces temps d’échange et de travail prennent place en marge de ST-ART, la foire d’art contemporain de Strasbourg qui se tiendra du 28 novembre au 1er décembre 2024 au Parc des Expositions. Le matin, Nathalie et Dominique partageront des ressources et des outils de compréhension et de décryptage du fonctionnement des différents marchés : le marché des œuvres versus économie de projets (résidences, bourses, aides etc.) s’enracinant dans des instances de légitimation, de l’économie des signaux et des cascades informationnelles. L’après-midi sera consacrée à l’analyse des trajectoires de plusieurs typologies d’artistes sorti·es d’école il y a moins de 10 ans et plus. Il s’agira de saisir l’importance des micro-événements, le rôle du capital social (réseau) et celui du culturel et économique. Mais aussi, la capacité à mobiliser les signaux médiatiques, la définition des biens positionnels et de leurs effets distinctifs, de l’ultra-luxe et des motivations financières et/ou artistiques.

La Compagnie des lundis est un groupe qui se réunit pour penser, faire et interroger la professionnalisation avec les étudiant·es, les enseignant·es, les administrateur·rices et les invité·es, professionnel·les du monde de l’art. Elle organise des moments qui sont l’occasion d’initier des réflexions pour penser le(s) futur(s) possible(s), les différentes positions et façons d’être artiste, les contextes dans lesquels il est possible de s’inscrire et les manières d’être professionnel·le, ou non. On y discute d’argent, de rapport à l’économie, de pratiques, de structures juridiques, des mondes de l’art, de militantisme, etc… Le groupe est accompagné par Grégory Jérôme, responsable de la formation continue – Informations juridiques pour les artistes, et Lidwine Prolonge, enseignante.


– Lundi 18 novembre 2024 de 10h à 16h
HEAR, ancienne bibliothèque, étage 2
1 rue de l’Académie, Strasbourg
Workshop sur inscription, ouvert à toustes les étudiant·es, toutes options confondues