Strasbourg, HEAR

Chloé Giraud et Pauline Liogier travaillent sur, avec et pour les jardins mais aussi sur ce qu’ils questionnent en tant qu’espaces de recherche en friche et d’anti-projet. Nous croiserons leurs deux expériences et parcours aux questions inhérentes aux jardins chez les créateur·ices, qui, par leur format, ne cessent de repositionner les statuts et les espaces pour la recherche et la création. Quel espace et envergure pédagogique peut avoir un jardin dans nos écoles de création et dans nos formation de travailleur·euse de l’art ?

Pauline Liogier est diplômée de l’ESAD Saint Etienne en 2020. Elle a monté un jardin – atelier, le « Pôle Terre » en tant que chercheuse au CyDRe (Cycle Design Recherche) basé à Saint Etienne.

Chloé Giraud est diplômée de l’EESAB Rennes et Quimper. Actuellement maraichère, elle a co-fondé avec des ami·es de l’école l’abri « l’Aberiette » à Souvigné-sur-Sarthe.

Cette table-ronde s’inscrit dans le cadre des soirées de La Compagnie des lundis, rencontres animées par des professionnel·les du monde de l’art auxquelles les étudiant·es intéressé·es, tout comme le grand public, sont invité·es à participer.

Voir le programme

 

La Compagnie des lundis est un groupe qui se réunit pour penser, faire et interroger la professionnalisation avec les étudiant·e·s, les enseignant·e·s, les administrateur·rice·s et les invité·e·s. Elle organise des moments qui sont l’occasion d’initier des réflexions pour penser le(s) futur(s) possible(s), les différentes positions et façons d’être artiste, les contextes dans lesquels il est possible de s’inscrire et les manières d’être professionnel·le, ou non. On y discute d’argent, de rapport à l’économie, de pratiques, de structures juridiques, des mondes de l’art, de militantisme, etc… Le groupe est accompagné par Grégory Jérôme, responsable de la formation continue – Informations juridiques pour les artistes, et Lidwine Prolonge, enseignante.

Étudiant·es, pour y participer et/ou faire connaître vos besoins et envies en termes de programmation :
Contactez la Compagnie des lundis


– Mardi 30 mai à 18h
HEAR, Auditorium
1 rue de l’Académie, Strasbourg
Entrée libre dans la limite des places disponibles