
Strasbourg, HEAR, auditorium
— 18h
La satire noire et fantastique des « dessinauteurs » : une conférence du cycle Séminaire partagé, De l’image satirique, histoire et actualité.
Organisée par Olivier Poncer, Martial Guédron en partenariat avec le Master d’Histoire de l’art de l’Université de Strasbourg et le Musée Tomi Ungerer.
Certains dessinateurs et illustrateurs se distinguent par une pratique paradoxale. Ils conçoivent des images satiriques qui, tout en étant liées à un texte, tendent à s’en émanciper. Elles provoquent le regard du lecteur en lui offrant, au lieu d’une illustration littérale du texte, une énigme à déchiffrer. Le choix d’une esthétique fantastique caractérise souvent ce processus d’autonomisation du visuel.
Parmi les illustrateurs qui pratiquent ce genre, certains renversent la hiérarchie conférant la primauté à l’écrivain, ou rédigent eux-mêmes les textes qui illustrent leurs images. Le néologisme de « dessinauteur » désigne cette catégorie d’artistes qui revendiquent d’être auteurs par l’image.
Laurent Baridon est professeur d’histoire de l’Art contemporain à l’université Pierre Mendès France de Grenoble et chercheur au sein de l’équipe « Art, imaginaire, société » du laboratoire CNRS LARHRA, UMR CNRS 5190.
Il a notamment publié : L’art et l’histoire de la caricature. Des origines à nos jours, avec Martial Guedron, (Citadelles & Mazenod, 2006) ; Hommeanimal, Histoires d’un face à face, avec Martial Guedron, Strasbourg, Les musées de Strasbourg, Adam Biro, 2004 ;Corps et Arts ; Physionomies et physiologies dans les arts visuels, avec Martial Guedron, (L’Harmattan, 1999) ; L’Imaginaire scientifique de Viollet-le-Duc (L’Harmattan, 1996).
Bio - site du Laboratoire de recherche historique Rhône Alpes
Site du Musée Tomi Ungerer
Retrouvez la conférence sur Viméo
Suivre l’activité de l’atelier de didactique visuelle :
www.didactiquevisuelle.fr
Facebook
Instagram
Twitter
Jeudi 4 novembre, à 18h
HEAR – Site d’arts plastiques
Auditorium
1, rue de l’Académie à Strasbourg
Gratuit et ouvert à tous et toutes – Pass sanitaire requis