Mulhouse, HEAR

« Le beau est partout » : par delà les limites entre art et artisanat, Valérie Dupont partagera ses réflexions sur la production textile chez Anni Albers, Sophie Taeuber-Arp et Sheila Hicks. Une proposition de l’enseignant Servin Bergeret.

Anni Albers produisait des tissages picturaux (Pictorial Weavings) « faits pour être regardés » aussi bien que des textiles destinés à l’architecture et au design d’intérieur. Sophie Taeuber-Arp s’interrogeait sur l’impulsion humaine à créer de la beauté et la rechercher alors que celle-ci n’est pas utile. Les œuvres de Sheila Hicks sont gouvernées par le souci d’embellissement, d’harmonie et de bien être selon le principe qu’elle nomme Soft logic propre au textile. Ces artistes ont en commun de dépasser les frontières entre le beau et l’utile, entre les « beaux-arts » et les arts dits appliqués. Sans cesse elles transforment la matière, sans cesse elles innovent, entremêlant les fils de mille et une façons, repoussant les limites assignées à l’art, tout au long du XXe siècle, des années 1910 à nos jours. Dans leur domaine, elles ont été des pionnières et sont devenues des modèles pour nombre de jeunes artistes aujourd’hui. Nous nous intéresserons à ces artistes tisserandes et d’autres encore pour questionner les relations entre art et artisanat de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui.

Valérie Dupont est maîtresse de conférence en histoire de l’art contemporain. Après une thèse consacrée au discours anthropologique dans l’art des années 1930, elle s’intéresse à l’art textile en même temps qu’aux artistes femmes. Son enseignement et ses recherches portent sur l’art de la période des avant-gardes à nos jours. Elle s’oriente aujourd’hui vers une approche analytique des œuvres.


Jeudi 16 mars 2023 • 10h
HEAR à Mulhouse — 3 quai des Pêcheurs
Amphithéâtre
Conférence obligatoire pour les Années 2 et 3 Design textile
Ouverte à tou·tes les étudiant·es dans la limite des places disponibles