Wattwiller, Fondation François Schneider

L’eau dessinée raconte une histoire d’eau à travers la bande dessinée et l’illustration, du voyage à la science-fiction en passant par les questions environnementales ou des histoires insulaires.

Constituée avec les collections patrimoniales de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (Angoulême), des prêts d’auteurs, d’éditeurs et de collectionneurs, l’exposition retrace plus d’un siècle d’histoire de l’image dessinée et illustrée sur le thème de l’eau ayant inspiré une multitude de récits.

Des artistes issus de l’atelier Illustration de la HEAR à Strasbourg sont mis à l’honneur par la Fondation François Schneider, dont : Louise Duneton, Amélie Patin, Matthias Picard, Antoine Maillard, Marine Rivoal etc.
De nombreux ateliers d’illustration et d’écriture, de tables rondes et signatures avec les auteurs, une série de concerts dessinés et un espace jeunesse seront au programme ainsi qu’un vaste espace lecture où les visiteurs sont invités à s’immerger. Une partie de l’exposition est également présentée à L’Espace 110 – Centre Culturel d’Illzach dans le cadre du 35ème festival Bédéciné.

Commissaire de l’exposition
Jean-Philippe Martin, conseiller scientifique, recherche et programmation à la Cité internationale de la Bande dessinée et de l’image

Scénographie de l’exposition
Agence Lucie Lom

Une exposition organisée en partenariat avec la HEAR, la Cité internationale de la Bande dessinée et de l’image d’Angoulême et le festival Bédéciné, sera inscrite au calendrier de 2020, année de la bande dessinée, annoncée par le Ministre de la Culture et pilotée par la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image et le Centre national du livre.


Fondation François Schneider
27 rue de la Première Armée, Wattwiller
Site internet

Vernissage le 25 octobre 2019 à 18h