Strasbourg, HEAR

La poétique de la lettre : le designer graphique indépendant Loïc Boyer évoquera les évolutions du statut de la lettre et de son rapport à l’espace de l’album pour enfants au cours du siècle dernier. L’émancipation de la typographie dans l’album pour enfants prend plusieurs voies : il sera question de voir quels artistes audacieux et quelles transformations techniques ont permis cet enrichissement graphique du livre.
Dans le cadre du cycle Super Constellation proposé par l’atelier Illustration

Diplômé de l’UFR d’arts plastiques de la Sorbonne, Loïc Boyer est designer graphique indépendant depuis 2005 et travaille principalement pour le monde de l’art et de la culture. Chercheur associé au laboratoire de l’InTRu, il a entamé en 2013 des travaux de recherche liés à l’histoire des formes. Il a dirigé pendant dix ans la collection Cligne Cligne pour les éditions Didier Jeunesse, et fait partie du comité de rédaction de la Revue des livres pour enfants et suis également le fondateur de Cligne Cligne Magazine, webzine consacré au dessin pour la jeunesse. En 2022, il a publié au éditions MéMo Les Images libres, ouvrage monographique consacré à la révolution de l’album jeunesse dans la France des années 1970, lequel fut accompagné d’une exposition intitulée Sans fin la fête (Lyon).

Le cycle Super Constellation proposé par l’atelier Illustration s’intéresse depuis plusieurs années à l’univers du livre dans son acception large en invitant théoricien·nes et praticien·nes à présenter un aspect spécifique de leur travail tournant autour d’un grand thème. Le 4e volet, en cette année 2023/2024, porte sur le dessin de lettre, et la typographie dans la bande dessinée et l´album jeunesse.

La page Instagram de Loïc Boyer
La page Flickr de Loïc Boyer
La page Facebook de Loïc Boyer
Présentation de l'atelier Illustration


— Jeudi  12 octobre 2023 à 18h
Site Art et Communication, Auditorium
1 rue de l’Académie à Strasbourg
Entrée libre dans la limite des places disponibles