
Strasbourg, Opéra national du Rhin, 15h et 18h
L’Opéra national du Rhin de Strasbourg ouvre ses portes pour un concert participatif ouvert à tous et toutes, accompagné·es par l’Orchestre symphonique de la HEAR ainsi que par les Chœurs et la Maîtrise de l’Opéra.
Le 20 avril 1792, la France révolutionnaire déclare la guerre à l’Autriche. Le maire de Strasbourg commande au capitaine Claude-Joseph Rouget de Lisle une marche pour les troupes en garnison dans sa ville. En une nuit, l’officier écrit un Chant de guerre pour l’armée du Rhin. Repris par les volontaires du Midi, il est rebaptisé La Marseillaise, avant d’être orchestré par Hector Berlioz lors de la Révolution de 1830. Le compositeur français a conçu son arrangement pour « tout ce qui a une voix, un coeur et du sang dans les veines ! » Cet hymne mondialement connu, venez donc le chanter avec les forces musicales de l’OnR et le grand orchestre de Berlioz au complet !
Ce samedi, chacun, amateur ou accompli, jeune ou moins jeune, est convié à donner de la voix lors de ce grand concert en entrée libre qui convoquera musique et chant, et fera entrevoir un bel aperçu de l’historique de l’hymne français.
Nul besoin de savoir lire la musique, tout le monde connaît la mélodie. Nul besoin de connaître les sept strophes, les sous-titres sont disponibles comme au karaoké. Un événement à ne pas manquer !
Distribution : Chœur de l’Opéra national du Rhin, Opéra Studio, Les Petits Chanteurs de Strasbourg – Maîtrise de l’Opéra national du Rhin, Orchestre de la HEAR et tous les participant.es inscrit.es !
Direction musicale : Sora Elisabeth Lee
Présentation : Mathieu Schneider
Site de l'Opéra national du Rhin
Un mot sur l’orchestre symphonique de la HEAR :
Placé sous la direction de chef·fes invité·es ou issu·es des institutions, cet ensemble d’excellence est destiné à favoriser l’expérience professionnelle de chacun·e des musicien·nes qui le compose.
Samedi 6 novembre 2021
15h et 18h (durée : 1h)
Opéra national du Rhin
19, Place Broglie
67000 Strasbourg
Entrée gratuite, inscription obligatoire