
Strasbourg, Cité de la musique et de la danse
Une master class de flûte traversière est proposée par le flûtiste luxembourgeois Carlo Jans. Elle se tiendra le 22 novembre.
En raison de la situation sanitaire actuelle, les master classes sont exclusivement réservées aux élèves du Conservatoire et aux étudiant·es de l’Académie supérieure de musique de Strasbourg.
Carlo Jans commence ses premiers cours de flûte traversière à l’âge de sept ans, de violon à douze ans. À l’issue de sa formation au Luxembourg et à Nancy (classe de Jacques Mule), il poursuit ses études au Conservatoire Royal de Liège (Diplôme Supérieur de flûte) et au Conservatoire Royal de Maastricht (Diplôme de Soliste). Élève de Raymond Guiot, ancien soliste de l’Opéra de Paris, il a reçu le «1er Prix Supérieur de la Ville de Paris». Il a suivi un programme de troisième cycle de deux ans à l’Académie de musique de Cologne dans la masterclass d’András Adorján.
Ouvert à de nouveaux horizons musicaux, Jans a étudié la direction d’orchestre auprès de Jan Stulen et Jean-Philippe Rieu à l’Académie royale de musique de Maastricht (Diplôme de direction avec mention), suivi d’un diplôme de troisième cycle à la «Zuid Nederlandse Hogeschool voor Muziek». Il poursuit ses études avec Maestro Jorma Panula à Saint-Petersbourg. Depuis 1984, Carlo Jans enseigne la flûte traversière et la musique de chambre au Conservatoire de Luxembourg. En 1999, il obtient une chaire de flûte et de direction d’orchestre et prend la direction des orchestres du Conservatoire. En 2009, Carlo Jans rejoint en tant que flûtiste l’orchestre de chambre mondialement connu : “Solistes Européens – Luxembourg”.
Parallèlement à sa vie professionnelle d’enseignant, il poursuit également une carrière active de flûtiste et de chef d’orchestre. Il a été invité à se produire en soliste avec, entre autres, l’Orchestre symphonique de RTL, l’Orchestre de Chambre d’Auvergne, l’Orchestre symphonique de la Radio de Prague, l’Orchestre symphonique de Porto, l’Orchestre de chambre de Suisse, l’Orchestre de chambre morave d’Olomouc et l’Orchestre de chambre philharmonique de Lettonie. Il a joué avec des flûtistes comme András Adorján, Maxence Larrieu, Janos Balint, Jean-Claude Gérard, avec des pianistes comme Daniel Blumenthal, Gabriel Tacchino, Thomas Duis, le pianiste de jazz Claude Bolling, le violoniste Jean-Jacques Kantorow, la violoncelliste Mirel Iancovici, la harpiste Katerina Englichova ou des groupes de musique de chambre comme le Zürcher Streichtrio, le Danel String Quartet, le Martinu String Quartet et bien d’autres.
Cité de la Musique et de la danse, salle d’orchestre
Lundi 22 novembre • de 10h à 13h et de 14h30 à 17h30