En ligne à 18h

MIRA (Mémoire des images réanimées d’Alsace), cinémathèque régionale numérique, propose une conférence qui s’attachera à présenter la richesse de ses collections et leurs spécificités. En présence de Marion Brun, documentaliste audiovisuelle, Sophie Desgeorge, monteuse et réalisatrice et Laura Cassarino, directrice.

Exploration au coeur des collections de MIRA, Cinémathèque régionale numérique.

MIRA, Cinémathèque régionale numérique, s’attache depuis 2006 à sauvegarder les films amateurs réalisés par des Alsaciens depuis les débuts du cinéma. De format 8, super 8, 9,5, 16, 17,5 et 35 mm, ces films témoignent de l’histoire anonyme de la région et permettent de nuancer et de compléter l’histoire officielle. Témoignages des mutations du territoire, des transformations architecturales, des évolutions des modes de vie, des rituels sociaux et familiaux, ces films portent un regard intime sur le quotidien familial, les loisirs ou activités sportives, la vie associative et professionnelle.

MIRA souhaite associer artistes, plasticiens ou vidéastes du territoire à un travail de réflexion et de création autour de ses collections uniques. Entre trajectoires personnelles et événements historiques, il s’agira de valoriser la matérialité de l’image amateur et son esthétique, mais également sa capacité à créer des récits, à faire histoire. À partir de pistes thématiques et pédagogiques, cette conférence s’attachera à présenter la richesse de ce matériel et ses spécificités.


En présence de Marion Brun, documentaliste audiovisuelle, Sophie Desgeorge, monteuse et réalisatrice et Laura Cassarino, directrice.

Voir la conférence