Strasbourg, HEAR

« La non-production et ses
formes », conférence donnée par l’artiste Melik Ohanian, en conversation avec Anne Bertrand.

En 2005 était instaurée dans un village en Arménie une Zone of No Production. Le Datcha Project est une œuvre à l’épreuve du réel. Ce lieu est sans programme ni scénario, sa temporalité est celle des personnes qui le partagent. Venues d’horizons différents, elles ont permis sa transformation physique, expérimentant la possibilité de son habitation.
En 2017, Melik Ohanian présentait à la biennale de Lyon Borderland – I Walked a Far Piece. Au fil des années, ce dispositif a pris des formes variées, tentant de résister à sa propre condition d’œuvre.
De l’un à l’autre projet, il est question de création, de ce qui toujours échappe, et pourtant se partage.
L’œuvre de l’artiste interroge, depuis le début des années 2000, les moyens de réalisation et de diffusion, les supports et la puissance allégorique des images, en revenant sur des sujets récurrents : zones désertiques, fin des utopies révolutionnaires, faits sociaux, historiques ou scientifiques… Il a reçu en 2015 le Prix Marcel Duchamp et à la biennale de Venise, le Lion d’or du Meilleur pavillon national – exposition collective au Pavillon de la République d’Arménie.

Conférence organisée par Anne Bertrand et Natacha Nisic, grâce au soutien du groupe pédagogique Narraction.

Légende de l’image : Datcha Project, From… (Weaving Large), 2014, tirage jet d’encre sur plastique découpé et tissé, 420 x 360 cm et 360 x 240 cm, courtesy l’artiste et la galerie Chantal Crousel


Mercredi 22 mars 2023 à 19h
HEAR — Auditorium
1, rue de l’Académie à Strasbourg
Entrée libre dans la limite des places disponibles