Saint-Louis, Fondation Fernet Branca

L’exposition “Pop-Up Galeries” à la Fondation Fernet-Branca présente “Rencontres Singulières”, valorisation des travaux d’étudiant·es mulhousien·nes réalisés ces 4 dernières années au sein du module éponyme, en binômes avec des artistes de l’Atelier du Vestiaire.

Les Rencontres Singulières sont le fruit d’un partenariat entre l’Atelier du Vestiaire et la Haute école des arts du Rhin.

L’Atelier du Vestiaire propose à des artistes en situation de handicap de les accompagner dans leurs pratiques plastiques au sein de la résidence Cap Cornely, gérée par l’association ADAPEI Papillons Blancs.
Suite à une collaboration initiée en 2017 sous forme expérimentale, le module Rencontres Singulières est proposé aux étudiant·es en années 2 et 3, toutes options confondues.
Jusqu’en 2021 les séances se sont déroulées un après-midi par semaine durant un semestre. A partir de 2022 Rencontres Singulières sera proposé sous forme de workshop annuel.

Ce dispositif propose de composer des binômes entre des artistes de l’atelier du Vestiaire et des étudiant·es de la HEAR. Chacun dans ces duos est invité à créer, à partager à mêler son univers à celui de l’autre pour explorer de nouveaux territoires.
La création étant l’essence de ces rencontres, il ne s’agit ni de transmission de savoir par le biais d’ateliers de pratiques techniques, ni d’art thérapie, mais d’une expérience artistique, humaine et égalitaire. Au fil des séances, chaque binôme invente sa façon de travailler à quatre mains. Des liens se tissent et tous les éléments constitutifs de la rencontre peuvent devenir prétexte à l’expression plastique. les duos ont la possibilité d’explorer la plupart des domaines proposés sur le site mulhousien de l’école : Art, Design et Design Textile. Aucun thème, aucun médium n’est imposé, ainsi toutes les expérimentations sont envisageables.
Les binômes travaillent en autonomie, accompagnés par Jan-Claire Stevens, Céline Martin et Fanny Munsch.

Avec les œuvres de :
1 – Christian Krieg et Louis Moreau-Avila
2 – Kevin Carbonell et Aimée Le Briero
3 – Christian Krieg et Nina Savey-Guillerault
4 – Jeannot Meyer et Margot Lepenant
5 – Boris Wasylykow et Loïse Doyen
6 – Mary Pan et Nathan Boubet
7 – Christophe Ripp et Pauline Kieflin
8 – Monique Hoernel et Elisabeth Godeau

Lire la News sur les Rencontres Singulières

— Exposition visible du dim. 6 au dim. 27 mars
du mer. au dim. 13 h – 18 h

Fondation Fernet -Branca, 2 rue du Ballon à Saint-Louis
Entrée libre
Vernissage de l’exposition : sam. 5 mars à 17 h