Saint-Etienne, Cité du design

L’option Design de la HEAR à Mulhouse et l’option Art–objet de la HEAR à Strasbourg, en partenariat avec la China Art Academy (CAA) à Hangzhou se sont associés pour présenter une exposition à la Biennale Internationale Design de Saint-Etienne.

Le point de départ de #Molds 铸造 21 est la collection de moules industriels archivée par le Centre international d’art verrier de Meisenthal qui a été le guide d’une recherche croisée à la HEAR et à CAA.

Il s’agit d’interroger le processus du moulage industriel et son hybridation numérique permettant d’ouvrir des pistes de recherches surprenantes.  Les propositions les plus emblématiques sont exposées : certaines utilisent le verre ou la céramique, d’autres le répertoire graphique des silhouettes numérisées de la moulothèque, l’histoire ouvrière locale, les conditions de prolifération du végétal dans certaines formes, la vitrification sans énergie, le son, le souffle, des symboles taïoistes, etc. En parallèle, deux films – l’un réalisé en Chine, l’autre en France – présentent l’ensemble des propositions.  Le tout dessine un panorama d’appropriations artistiques de la notion de moule au 21e siècle.

18 étudiants Design : Mathias Anger, Marion Barret, Mélanie Battocchi, Manon Crochard, Laure Duclaux, Emma Dupré, Tristan Engel, Alizée Gavory, Raphaël Golja, Charles Hertz, Ange-Frédéric Koffi, Théo Leteissier, Valentin Rochefort, Marilou Rosambert, Carlotta Sanna, Laurianne Raphaëlle Treilles, Davy Toussaint, Claire Vauquois


Vernissage le mercredi 20 mars à 18 heures
Du jeudi 21 mars au lundi 22 avril 2019
Cité du design – Saint-Étienne
3 rue Javelin Pagnon à Saint-Étienne