Strasbourg, HEAR

La HEAR s’associe au Lieu documentaire pour proposer cette projection, dans le cadre de Regards sur la danse – un dispositif du ministère de la Culture pour l’Année du documentaire en partenaire avec l’association Ciné-corps.

My lunch with Anna de Alain Buffard, 2005, 58’

Depuis 1995, date à laquelle Alain Buffard rencontre et collabore pour la première fois avec Anna Halprin, le chorégraphe français n’a cessé de revenir vers cette figure tutélaire de la modernité en danse américaine. Ni film de danse, ni simple interview, my lunch with Anna est un portrait et un dialogue performé où le geste joint la parole. Au rythme de cinq déjeuners tournés à San Francisco, Alain Buffard interroge Anna Halprin sur ses processus de travail, ses expérimentations sur le mouvement et sur le geste quotidien – la fameuse notion de « task oriented » que l’on peut traduire par tâche,qu’elle a la première introduit dès la fin des années 50. Un dialogue entre deux artistes de deux générations différentes, où l’exercice de l’entretien laisse la place à une parole qui se livre pudiquement et révèle deux êtres profondément attachés à la vie.

Chorégraphe californienne, Anna Halprin a joué un rôle essentiel dans la danse, qu’elle envisage comme un élément de mobilité sociale. Depuis les années 1960, elle a poursuivi ses recherches et son enseignement, introduit des notions fondamentales comme les célèbres tasks and actions. Tourné notamment dans son studio et plateau de danse à ciel ouvert, construits en pleine forêt par son mari l’architecte paysagiste Larry Halprin, le film d’Alain Buffard retrace les moments forts de l’œuvre et de l’enseignement d’Anna Halprin, qui ont profondément marqué son propre parcours. Les deux chorégraphes évoquent différentes questions autour du corps et des gestes, de la danse et de son histoire. – Irène Filiberti

La projection sera précédée de You de Graham Clayton Chance, 2015, 10’

Un hommage au chorégraphe et réalisateur Nigel Charnock.

 

Le site du lieu documentaire

— Mardi 21 novembre 2023 à 18h30
HEAR, Auditorium
1, rue de l’Académie à Strasbourg
Entrée libre dans la limite des places disponibles