Mulhouse, La Kunsthalle

Oasis est une exposition d’étudiant.e.s et diplômé.e.s de l’option Art, Le Plateau, en partenariat avec la Kunsthalle de Mulhouse et le FRAC Alsace.

Dans ce désert de l’espace d’exposition, les étudiant.e.s se retrouvent autour d’une source : quatre œuvres du FRAC Alsace, première étape d’un processus de fertilisation. Ces œuvres préalablement choisies ainsi que les œuvres produites par les exposants se réfléchissent et se répondent en un jeu de miroirs et de vases communicants.

La Kunsthalle, ainsi irriguée, puis cultivée et soignée devient espace de croisements et de passages, point de repère ou source providentielle. Les pièces des exposant.e.s viennent proliférer, s’agencer et s’agglomérer. Cet ensemble d’éléments constitue l’oasis, abondante et généreuse. Parfois touffue et débordante, parfois aérée et structurée, cette oasis ne doit son existence qu’à celle des étendues désertiques avec lesquelles elle fait corps. Le visiteur entre, traverse des parcelles de désert, navigue parmi des îlots visuels et sonores. Il progresse du vide au plein et du plein au vide, s’appropriant et renouvelant l’oasis.

L’option Art, Le Plateau articule différents enseignements autour d’un projet commun : l’expérimentation des espaces comme enjeu de l’art. Ainsi, à l’initiative des coordinateurs de cette option, les étudiant.e.s ont été amené.e.s à produire sur le thème de l’oasis, né à partir de quatre œuvres du FRAC Alsace. De plus, les rênes de l’exposition ont été données à six étudiant.e.s commissaires chargé.e.s de penser la scénographie, la médiation, la communication.

Etudiant.e.s : Lena Beckerich, Fred Bello, Elsa Broustet, Linda Caracciolo Borra, Léna Guicquero, Jacques Herrmann, Hyesung Jung, Lucie Kerzerho, Ellia Kevorkian, Hyosook Kim, Léa Kreitmann, Katarina Lanier, Alix Lebaudy, Juliette Liou, Vincent Lo Brutto, Emmanuel Michaud, Yolanda Mtombeni, Mihail Ninov, Philippe Slâpcât, Mireille Reiners, Yvan Rochette,Nina Savey-Guillerault, Ugo Sebastiao, Agathe Siffert, Justine Siret, Marion Stoll, San Zagari

Diplômé.e.s : Emma Haëck, Raphaël-Bachir Osman, Nastassja Ramassamy

Artistes de la collection Frac Alsace : Joan Fontcuberta, Geert Goiris, Nicky Rieti et Yvan Salomone

Commissaires : Neckar Doll, Léa Kreitmann, Badia Larouci, Emmanuel Michaud, Mihail Ninov, Yvan Rochette

Coordination : Edouard Boyer, Ivan Fayard, Anne Immelé

L’exposition se déroulera pendant quatre jours à la Kunsthalle de Mulhouse, centre d’art contemporain de la Ville de Mulhouse, installé à la Fonderie. Avec quatre expositions par an, elle promeut et favorise la création artistique, aussi bien régionale que nationale et internationale.
Le Fond Régional d’Art Contemporain d’Alsace implanté à Sélestat a pour missions de soutenir, promouvoir, diffuser et de sensibiliser les publics à la création contemporaine. Dans cette optique, les quatre œuvres prêtées seront présentes au sein de l’exposition et dialogueront avec celles des étudiant.e.s


La Kunsthalle
16 Rue de la Fonderie – Mulhouse

Exposition visible du mercredi 16 au dimanche 20 janvier 2019
Vernissage mercredi 16 janvier 2019 à 18h
La Kunsthalle est ouverte jeudi et vendredi (12h à 18h) / samedi et dimanche (14h à18h)