Strasbourg, HEAR

Exploratrice de nouvelles dramaturgies, la chorégraphe Olga Mesa présente son travail, à la frontière entre la danse, l’écriture, l’installation et le langage cinématographique. Cette rencontre est en lien avec son projet scénique Une table à soi qui sera présenté à POLE-SUD les 11 et 12 janvier prochains. À l’invitation du groupe pédagogique Hors-Format, et en partenariat avec POLE-SUD.

« C’est le regard qui fait disparaître l’espace vide entre les corps. Mon objectif, lors de notre rencontre, sera de partager avec vous cette vision, entre autres, qui interroge les sources d’intérêt et de résistance dans mon travail dans le domaine des arts vivants et des arts visuels ».

Sur scène, Olga Mesa invite régulièrement la caméra en tant que complice, conjuguant ainsi l’expérience de l’espace-temps et la formulation du regard, comme un dialogue entre interprète et spectateur·ice. L’image est ici l’outil d’une mise à distance par laquelle il est possible d’interroger et de percevoir le monde pour mieux dévoiler une mémoire du corps.

Danseuse, chorégraphe et artiste visuelle, Olga Mesa est l’une des figures de la nouvelle danse contemporaine espagnole. Elle entreprend dans les années 1990 une recherche personnelle et novatrice qui affirme la part de l’intime dans la représentation. Son travail explore de nouvelles dramaturgies, délibérément à la frontière entre la danse, la performance , l’écriture, l’installation plastique et le langage cinématographique. Elle intervient régulièrement à la HEAR via l’atelier « Errances de Traduction – dispositifs audiovisuels pour agiter la performance » co-dirigé avec l’enseignant Francisco Ruiz de infante – son complice de plusieurs projets depuis 2010.

La pièce Une table à soi (danse de mains) est un projet transdisciplinaire qui naît au cours de l’étrange printemps confiné de 2020 durant lequel Olga Mesa s’invente un rituel de conversations journalières et de lectures partagées avec sa mère, la poétesse asturienne Marián Suárez.  Autour de ces dialogues, une pratique à distance est née entre elles, celle de la danse de mains : un système chorégraphique en miniature, conçu pour franchir les barrières de la distance et les limitations du corps. Lors de cette conférence / rencontre Olga Mesa ouvrira son « atelier imaginaire » au public et partagera ses outils créatifs conçus tout au long de son parcours pour explorer, ce qu’elle appelle « nos rêveries communes ». Il y sera question de mains, d’écrans, de vent, de coins et de hors champ comme autant d’éléments narratifs pour toucher, rêver, transformer et amplifier l’espace.

Le groupe pédagogique Hors-Format
Le spectacle Une table à soi


— Mercredi 13 décembre 2023 à 18h
Site Art et Communication, Auditorium
1 rue de l’Académie à Strasbourg
Entrée libre dans la limite des places disponibles